Les critiques suisses désignent "Chrieg" meilleur film de l'année

Simon Jaquemet, réalisateur du "Chrieg" va recevoir le prix de "Meilleur film de l'année 2015" par la critique suisse. Le meilleur film international est attribué à "Taxi Téhéran" de Jafar Panahi.

14 déc. 2015, 13:16
Le réalisateur suisse Simon Jaquemet recevra son prix en début d'année prochaine.

L'association suisse des journalistes cinématographiques (ASJC) ont désigné "Chrieg" de Simon Jaquemet comme "Meilleur film suisse 2015". "Taxi Téhéran" remporte lui le prix du meilleur film international.

"Cette distinction est un honneur", a déclaré le réalisateur suisse qui s'est beaucoup réjoui de l'accueil réservé à son long-métrage.

 

Simon Jaquemet recevra le prix suisse de la critique de cinéma au début de l'année prochaine, indique un communiqué de l'ASJC publié lundi. Son film raconte l'histoire d'un adolescent rebelle envoyé contre son gré dans un camp de rééducation.

 

Le film de Jafar Panahi "Taxi Téhéran" a lui reçu le prix du meilleur film international. Le réalisateur, qui joue lui-même le chauffeur de taxi, dresse un portrait de la société iranienne teinté d'humour et d'émotion.

L'ASJC compte 170 membres de toutes les régions linguistiques du pays et décerne depuis cinq ans le "Prix suisse de la critique de cinéma".