Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Littérature: la saga Harry Potter fête ses 20 ans d'existence

C'était il y a 20 ans jour pour jour. Un apprenti sorcier faisait irruption dans de nombreux foyers. Harry Potter hante encore les esprits des enfants d'hier comme d'aujourd'hui. Le personnage littéraire le plus célèbre de ces deux dernières décennies ne semble pas prêt à tirer sa révérence.

26 juin 2017, 10:53
/ Màj. le 26 juin 2017 à 18:00
La Pottermania réunit plusieurs générations de jeunes lecteurs.

Il y a tout juste vingt ans, le 26 juin 1997, l'écrivaine britannique J.K. Rowling publiait le premier tome d'Harry Potter après avoir essuyé une dizaine de refus d'éditeurs. La suite est plus magique mais le succès qui s'en est suivi est avant tout dû à la qualité de l'histoire.

La saga est née dans l'esprit de l'auteure, Joanne Kathleen Rowling, en 1990, lors d'un voyage en train entre Manchester et Londres. Elle raconte les aventures d'un jeune sorcier nommé Harry Potter et de ses amis Ron Weasley et Hermione Granger à l'école de sorcellerie de Poudlard, dirigée par Albus Dumbledore.

L'intrigue principale tourne autour du combat de Harry contre Lord Voldemort, un mage noir à la recherche de l'immortalité qui a assassiné les parents du garçon lorsqu'il était encore bébé. Sept volumes sont publiés entre 1997 et 2007, qui se déroulent chacun pendant une année scolaire. L'histoire débute à l'été 1991 alors que Harry Potter, pas encore 11 ans, est invité à faire sa rentrée à l'école de sorcellerie de Poudlard.

 

Et 20 ans après, force est de constater que la Pottermania n'est pas prête de s'arrêter. Les jeunes générations futures seront toujours séduites par les aventures du petit sorcier, à en croire Martin Richardson, professeur en sciences de l'éducation de l'université de Durham (nord de l'Angleterre). "Dans 20, 30, 40, 60 ans on lira encore Harry Potter. C'est un peu comme Noël, ça ne se démodera pas".

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias