Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Musique: après le harcèlement sexuel, le chef d'orchestre Charles Dutoit accusé de harcèlement pschologique

Le grand chef d'orchestre vaudois Charles Dutoit est à nouveau dans la tourmente. Toujours sous le coup d'une enquête pour harcèlement sexuel, il est désormais soupçonné de harcèlement psychologique par des musiciens canadiens.

04 févr. 2018, 08:15
Selon plusieurs musiciens, Charles Dutoit humiliait certains d'entre eux durant des années.

Des musiciens ont accusé samedi le maestro vaudois Charles Dutoit, à la tête de l'orchestre pendant 25 ans, de harcèlement psychologique. L'orchestre symphonique de Montréal a dit dans la foulée sa détermination à faire régner "le respect de la dignité" en son sein.

"Nous sommes très compatissants et touchés" par les témoignages publiés récemment", souligne dans un communiqué le président du Conseil d'administration et ancien Premier ministre québécois Lucien Bouchard. "Nous en tirons une détermination renouvelée à faire régner au sein de l'OSM le respect de la dignité et des droits fondamentaux des musiciens et du personnel administratif", a ajouté M. Bouchard.

Les quotidiens La Presse et Le Devoir ont publié samedi des témoignages d'une quinzaine de musiciens affirmant avoir été victimes ou témoins de harcèlement psychologique et d'intimidation de la part du célèbre chef d'orchestre, qui fut directeur artistique de l'OSM de 1977 à 2002.

La Presse écrit que le maestro pouvait "harceler et humilier" certains musiciens pendant des mois, voire des années. Le quotidien affirme également que le comité exécutif et le conseil d'administration de l'OSM avaient été informés à de nombreuses reprises de l'attitude de M. Dutoit à l'encontre de musiciens ou de membres du personnel de l'orchestre.

L'actuel président de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec, Luc Fortin, cité par La Presse, s'est dit "troublé " que les allégations de harcèlement psychologique et d'intimidation aient été "ignorées" aussi longtemps par l'administration.

Enquête indépendante

Lucien Bouchard relève que Charles Dutoit "n'a plus aucune relation avec l'OSM". Il rappelle que le comité exécutif de l'OSM a décidé, fin décembre dernier, de lancer une "enquête indépendante en matière de harcèlement sexuel au travail", après avoir reçu une plainte d'une musicienne contre le chef d'orchestre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias