Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dix ans de punk et d'amitié

Vendredi et samedi, l'association Nyoncore célèbre ses dix ans à l'Usine à gaz. Deux soirées sous le signe des musiques alternatives.

30 nov. 2012, 00:01
data_art_6611095.jpg

aguenot@lacote.ch

Ils ont laissé tomber les baggies et la crête mais quelques stigmates de leur adolescence "punk" résistent encore à la décennie qui vient de s'écouler. Au sein de l'association Nyoncore, Thierry "Bud" Dubugnon et Alex Higgins poursuivent le projet qui les unit depuis leurs études au Gymnase de Nyon: faire connaître et promouvoir les musiques alternatives. Ce week-end, ils investiront l'Usine à gaz pour fêter leurs dix ans d'activités. " Lorsque nous avons commencé, l'idée était simplement de faire un webzine (ndlr: magazine sur internet) pour faire connaître les groupes que l'on aimait mais aussi nos propres groupes ", se souvient Thierry Dubugnon. On était une bande de pote, on crochait sur le punk et le ska. Aujourd'hui, on a grandi et nos goûts ont évolué. " Hardcore, metal et même folk figurent désormais à l'affiche des événements mis sur pied par l'association. Le collectif est toujours actif sur la Toile. Il tient un blog sur l'actualité musicale régionale.

Outre la mise sur pied d'une soirée annuelle, la bande à Thierry Dubugnon officie également depuis quelques années pour les Fêtes de la musique de la ville. La manifestation les mandate pour gérer la scène alternative, installée dans les jardins du Conservatoire. " C'est ce qui nous motive le plus aujourd'hui. Grâce à cet événement, notre association obtient une plus grande visibilité ", explique "Bud".

 

"Pour marquer le coup"

 

Pour l'heure, c'est les soirées concert de vendredi et samedi qui occupent les Nyoncore. C'est une première puisque l'événement se tenait habituellement sur un seul et unique soir. " On a également fait des T-shirts en édition limitée pour marquer le coup ", ajoute Thierry Dubugnon. Sur les planches de l'Usine, il y aura du "gros" son (deathcore, metal) mais pas seulement. Country et folk seront également de la partie. Et dans le lot, un groupe venu tout droit de Londres avec en son sein un Nyonnais pur souche. " Il s'agit du groupe Apologies I have none. Ça commence à marcher pour eux en Angleterre. Ils ont notamment joué au Reading festival. Le bassiste, PJ Sheperd, habitait Nyon lorsqu'il était ados ", explique Alex Higgins. Le festival accueillera également quelques invités spéciaux mais les organisateurs restent muets comme des carpes à ce sujet. La surprise devrait être de taille à en croire les sourires malins qu'arboraient les deux membres de l'association, quelques jours avant le coup d'envoi des festivités.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias