Kamikaze, quartet de tête brûlées

28 mai 2014, 14:28
data_art_8097201.jpg

Reclus dans un chalet au fin fond des Grisons, le groupe Kamikaze n'aura pas fait que manger de la fondue. Il y aura aussi jeté les bases de son "Beta Ep", un quatre-titres sorti de presse vendredi, après de longs mois de travail.

Derrière le nom Kamikaze se cachent quatre têtes brûlées de la musique improvisée, Alexandre Maurer, Fabio Pinto, Jeremias Keller et Claire Huguenin, tous venus des quatre coins du pays et formés à la Haute école d'art de Berne. Après avoir digéré la masse de musique ingurgitée, la bande synthétise aujourd'hui ses visions dans cet audacieux quartet, puisant sans complexe dans l'electro nordique, l'indie rock et la soul avant-gardiste.

"Crestfallen", single finement produit du mini-album, donne d'emblée le ton. Une batterie passée au sécateur, avec laquelle s'entremêlent les machines, une basse profonde et faussement nonchalante, des claviers synthétiques, un refrain soul, servi par les voix de Claire Huguenin et Fabio Pinto. Avec ce morceau, qui tourne déjà sur plusieurs radios helvétiques, le groupe affiche ses intentions: composer une musique complexe, ambitieuse, tout en restant accrocheuse. Et force est de constater qu'il y est arrivé, tout au long des quatre titres qui jalonnent ce "Beta Ep".

"Crestfallen":