"Invisible"
Suchas (CH-Luzern)
Goldon Records & Publishing GmbH
www.suchas.bandcamp.com
Sur la pochette du disque "Invisible", trois types traînent sur un terrain vague humide: ce sont les Lucernois de Suchas. Reformé après trois albums, dont le dernier est sorti en 1996, le trio remet le couvert, non sans avoir quelque peu remodelé ses fondations. La formation décrit elle-même sa musique comme du Softcore: un style froid, entre le rock et le punk; une forme assagie de hardcore, si l'on veut.
Ce quatrième album sort mi-novembre sur Goldon Records, le label de Guido Röösli, bassiste et chanteur-brailleur du groupe. L'énergie et l'urgence sont toujours là, mais les tempos sont moins rapides que dans "Recycling", l'album de 1993.
Ce disque contient tant des restes de rage punk, comme dans le morceau "Juvenile", qui rappelle les américains de Pennywise, que des compositions plus lentes et hypnotiques, aux sujets parfois intimes. Le groupe se permet de jouer avec la liberté de production qui caractérise notre époque, sans en abuser, en utilisant quelques effets subtils et bien placés qui adoucissent l'écoute. La chanson "Syrian Moustache", courte et violente, s'écoute comme un retour aux sources du hardcore de la fin de années septante. Dans un genre musical peu représenté, Suchas nous offre une reformation plus mûre, mais tout aussi brute.