Ossements d'ours des cavernes découverts aux grottes de Vallorbe

Les grottes de Vallorbe inaugurent une exposition consacrée à la découverte d'ossements d'ours des cavernes. Des spéléologues ont mis au jour un gisement de restes datant de plus de 30'000 ans.

07 mai 2012, 18:41
os_ours_key_laurent_gillieron

Il s'agit du premier site à ours des cavernes découvert dans le Jura vaudois. Cinq sites sont actuellement répertoriés dans le canton du Jura, cinq à Neuchâtel et sept dans la région bâloise, ont rappelé ce lundi les responsables des grottes de Vallorbe.

En 2004, après plusieurs années d'efforts, des spéléologues ont  ouvert un passage au fond de la Grotte aux fées à Vallorbe et ont  accédé à un réseau souterrain prometteur. En remontant une ancienne  rivière, ils ont découvert des ossements, parfois sur le sol,  parfois coincés dans les anfractuosités des parois.

Une première expédition paléontologique a permis de récolter  quelques fragments en 2005. En 2011, un projet plus conséquent a  mené à la découverte d'un véritable gisement d'ossements, à environ  un kilomètre de l'entrée de la grotte. Plus d'une centaine de  fragments ont été collectés, pratiquement au même endroit.

Niveau inconnu

Ces ossements proviennent vraisemblablement d'une ouverture de  faible diamètre située au sommet de la galerie, d'où s'écoule un  filet d'eau. Cet orifice dans la voûte doit communiquer avec un  niveau supérieur encore inconnu, estiment les spéléologues.

Des datations au carbone 14 ont permis de déterminer que les ossements sont vieux de plus de 30'000 ans, entre 32'250 et 39'800 ans. A cette époque, l'ours des cavernes - ursus spelaeus - était  bien répandu dans les montagnes helvétiques. L'espèce est aujourd'hui éteinte.