Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Paléontologie: les problèmes de dents d'Oetzi identifiés

L'homme des glace "Oetzi" n'a pratiquement plus de secrets pour les paléontologues. Une équipe de chercheurs autrichiens et italiens ont identifié la bactérie responsable des problèmes de ses dents.

15 juil. 2014, 16:19
Des chercheurs autrichiens et italiens ont identifié la bactérie à l'origine des problèmes dentaires d'"Oetzi", l'homme des glaces.

Des chercheurs autrichiens et italiens ont identifié la bactérie à l'origine des problèmes dentaires d'"Oetzi", l'homme des glaces. L'analyse d'un fragment d'os vieux de 5300 ans a même montré que Treponema denticola avait migré jusqu'au niveau du bassin via le flux sanguin, selon ces travaux publiés dans la revue "Plos One".

Cette découverte confirme les précédents travaux de chercheurs zurichois qui avaient constaté l'an dernier que la dentition de la momie retrouvée en 1991 sur le glacier sud-tyrolien de Similaun était en piteux état: dents usées voire mortes, cariées et déchaussées.

Oetzi souffrait de parodontite, une inflammation des tissus de soutien des dents, causant un déchaussement. Un mal qui a toujours été répandu et déjà constaté sur des crânes de l'âge de pierre.

Les scientifiques de l'Université de Vienne et de l'Académie européenne (EURAC) à Bolzano (I) ont analysé tout l'ADN non humain présent dans un fragment d'os du bassin. Ils sont tombés sur des concentrations importantes de Treponema denticola, à l'origine de la parodontite.

L'homme des glaces ne se brossait pas les dents mais la consistance de sa nourriture avait un effet ponçant ressemblant à un nettoyage. C'est aussi cela qui a causé leur usure.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias