Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pas de droit au chômage pour les roadies de Gotthard

Les employés du groupe de rock tessinois Gotthard n'auront pas droit à une indemnité de chômage partiel pour compenser leur perte de travail après le décès de leur chanteur.

15 mai 2012, 12:00
steve_lee

En octobre  2010, Steve Lee était décédé aux Etats-Unis dans un accident de la  route. Le musicien, qui faisait un tour à moto avec des amis, avait été  percuté par un camion. Il venait de s'arrêter au bord de la route à  cause de la pluie.

Frappée par ce décès subit, la société fondée par le groupe  Gotthard avait demandé que deux employés puissent toucher les  indemnités en cas de réduction de l'horaire de travail de décembre  2010 à mai 2011. Elle expliquait notamment qu'elle avait dû annuler  ses concerts et que le soutien des sponsors s'était fait rare.

Veto du Seco

Si les autorités lucernoises avaient accepté le versement  d'indemnités de chômage aux employés de Gotthard, cette décision  avit déplu au Secrétariat d'état à l'économie. Celui-ci avait  recouru, contestant le droit à toute indemnité de chômage partiel.

En dernière instance, le TF partage l'avis du Seco. Le décès d'un  artiste fait partie du risque normal d'exploitation d'un groupe de  musiciens.

Successeur «lausannois»

Mon Repos cite aussi d'autres impondérables, tels qu'une maladie,  un séjour en prison, ou le désir d'un artiste de mettre sa carrière  en parenthèse pendant quelque temps.

En novembre dernier, le groupe Gotthard a annoncé avoir choisi un successeur à Steve Lee. Nic Maeder, son nouveau chanteur, un natif  de Lausanne, a émigré tout petit avec sa famille en Australie. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias