Prix suisse du livre: le roman "Carambole" du Zurichois Jens Steiner primé

Le Prix suisse du livre a été attribué au Zurichois Jens Steiner pour son roman "Carambole".

27 oct. 2013, 16:23
Jens Steiner est le lauréat 2013 du Prix suisse du livre. Le Zurichois de 38 ans reçoit la récompense de 30'000 francs pour son deuxième roman "Carambole".

Jens Steiner est le lauréat 2013 du Prix suisse du livre. Le Zurichois de 38 ans reçoit la récompense de 30'000 francs pour son deuxième roman "Carambole". Le jury a reconnu à l'oeuvre dimanche à Bâle "une grande force poétique".

Dans ce roman, Jens Steiner décrit le portrait d'une société dépassée et désemparée. La manière distanciée qu'a l'auteur de décrire culpabilité et honte touche justement le lecteur, souligne le jury dans son éloge.

Le Prix suisse du livre est remis depuis 2008. L'année dernière, il était allé à Peter von Matt. Le prix est réservé à de nouvelles oeuvres en langue allemande d'auteurs vivant en Suisse.

C'est la première fois que cette distinction est remise à un auteur publié par un éditeur suisse. L'éditrice Sabine Dörlemann prévoit une réédition immédiate du roman de Jens Steiner, a-t-elle dit dimanche, interrogée par l'ats. "Les imprimantes sont déjà prêtes".

Jusqu'à présent, quelque 4500 exemplaires de l'ouvrage ont déjà été vendus. Selon l'éditrice, il est difficile d'évaluer l'effet qu'aura le prix sur les ventes du roman. "En tant qu'éditeur suisse, il nous manque des repères en la matière", a expliqué Mme Dörlemann.