Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sept astuces pour aménager un petit balcon

Un balcon de poche peut être aussi accueillant qu’une grande terrasse. Chaises et tables pliables, mobilier-coffre et jardins verticaux, il suffit juste de savoir comment en tirer parti !

13 avr. 2021, 08:00
Petit espace, oui, mais très cosy!

Charmante courette, terrasse de ville ou balcon miniature, pour l’espace extérieur comme pour le reste de la maison, ce ne sont pas les mètres carrés qui comptent, mais la manière de les aménager.

Quand on vit en appartement, il n’est pas toujours évident d’aménager son balcon, surtout quand il est petit. Voici quelques astuces pour créer une chouette ambiance sur votre terrasse et pour profiter du soleil à tout moment.

Chaises et tables pliables, mobilier-coffre et jardins verticaux, si on ruse un peu, on peut l’agrandir virtuellement en utilisant des miroirs et donner l’illusion d’un plus grand espace. Voici nos conseils.

Opter pour du mobilier pliable

Pour profiter au maximum de son balcon, on mise sur du mobilier pliable ou escamotable. Cela permet d’installer un coin repas puis de le ranger pour profiter d’un transat l’après-midi. Il existe de nombreux modèles de tables et de chaises qui, une fois repliées, savent se faire discrets le long d’un mur. On trouve également des tables avec plateau rabattable que l’on peut suspendre le long de la balustrade. Pour le farniente au soleil, on opte pour les transats, là encore facile à stocker.

Jardiner à la verticale

Qui dit balcon, dit fleurs et plantes vertes. Si elles apportent un air de campagne, elles prennent aussi de la place au sol. Or, parfois, chaque centimètre compte. L’astuce, c’est de les faire pousser à la verticale. Que ce soit en suspendant des jardinières, en créant un mur végétal ou en installant des suspensions en macramé. Il existe même des potagers verticaux qui permettent de faire pousser tomates, salades et radis en étages.

Miser sur les miroirs

Pourquoi les miroirs seraient-ils réservés à l’intérieur ? Dehors comme dedans, ils apportent de la lumière et une sensation d’espace bienvenue dans un endroit un peu confiné. Et si on les positionne de manière à ce qu’ils reflètent des plantes, ils donnent l’illusion que la verdure est plus abondante. On choisit évidemment des modèles qui résistent aux intempéries et si nécessaire on traite les cadres avec un vernis pour surfaces extérieures.

Jouer la carte des meubles-coffres

Afin de rentabiliser l’espace on opte pour du mobilier qui permet aussi de stocker comme un banc ou un pouf coffre. On y range les serviettes de plage, le seau à glace, les bougies, la crème solaire… Pratique, on a tout sous la main et on garde l’endroit rangé.

Bien éclairer

Trop souvent sous-estimé, surtout à l’extérieur, l’éclairage est pourtant un point essentiel. Non seulement, il permet de créer une atmosphère accueillante, mais un endroit mal éclairé paraît plus petit. Ce qui n’est pas illuminé disparaissant visuellement, on se sent à l’étroit. On investit dans des luminaires pour l’extérieur, qu’il s’agisse de guirlandes, pour une ambiance guinguette, ou de lampes nomades. Enfin, on multiplie les bougies pour un effet cosy.

Organiser

On évite de traiter le balcon comme une annexe de la cave. Un espace extérieur bien rangé, dans lequel on circule facilement paraît plus grand. On commence par le désencombrer pour ne garder que l’essentiel et on fait en sorte que chaque élément ait sa place. Si on a un peu d’espace on crée différents coins : lecture, repas, potager…

Rendre l’espace cosy

Un balcon confortable, c’est un balcon sur lequel on a envie de rester. Et ce, même s’il est minuscule. Pour cela, rien de tel qu’un tapis, des coussins et des plaids pour les soirées un peu fraîches. Choisissez des coussins traités spécialement pour résister à l’humidité.

Anne-Sophie Michat/Le Figaro

Votre publicité ici avec IMPACT_medias