Turquie: près de Fethiye, des plongeurs tombent sur une étrange masse gélatineuse

Au large de Fethiye, en Turquie, un groupe de plongeurs est tombé sur une étrange et imposante masse gélatineuse flottant à une vingtaine de mètres de profondeur. Selon les spécialistes, il s'agit d'un amas d'oeufs d'encornet volant, une espèce de calamar.
25 août 2015, 16:16
Les plongeurs ont rapidement diffusé leur vidéo pour tenter de trouver des réponses à leur question: qu'est-ce que c'est?

Les fonds marins recèlent parfois de bien curieuses choses. On découvre, aujourd'hui encore, des espèces jamais observées à ce jour. 

C'est bien ce qu'on cru faire des plongeurs qui s'étaient aventurés au large de Fethiye, sur la côte méditerrannéenne de la Turquie, le 9 juillet dernier.

A 22 mètres de profondeur, ils sont tombés nez à nez avec une étrange masse gélatineuse, transparente, de la taille d'une voiture, selon le site Deepseanews. Luftu Tanriover, le plonger qui a filmé la scène, explique que "la chose" était "douce au toucher." 

N'ayant pas la moindre idée de ce que c'était, il poste sa vidéo sur internet afin d'obtenir des informations.

Ils ont probablement été un peu déçus d'apprendre qu'il ne s'agissait pas d'une créature extraterrestre façon Abyss ou Sphere.

C'est le Dr Michael Vecchione, du Musée d'histoire naturelle de Washington, qui a été le plus prompt à lui répondre. Selon lui, il s'agit d'un amas d'oeufs de calamars, un animal qu'il connaît particulièrement bien. Mais le biologiste admet qu'il n'en avait jamais vu d'aussi gros à ce jour.  

Il estime que ce sont probablement des encornets volants. Un animal qui peut mesurer jusqu'à 1 m 50 à l'âge adulte. Selon le National Geographic, ces bestioles sont capables de "voler" hors de l'eau en projetant un puissant jet à une vitesse de 11 mètres seconde.