C'est le genre de vente qui doit faire secrètement rêver n'importe quel artiste. Le photographe Kevin Abosch vient de vendre l'une de ses oeuvres pour la modique somme d'1 millions d'euros. Mais, outre la somme, ce qui frappe c'est la nature même du cliché qui a été vendu: une pomme de terre.
Cette folie est à mettre à l'actif d'un homme d'affaires européen, qui a préféré rester anonyme. "Après deux verres de vin, il m'a dit: "J'aime vraiment cette photo!" Deux verres de vin de plus et il m'a confié: "Je veux vraiment cette photo!" Enfin, deux semaines plus tard, nous fixions le prix", raconte l'artiste irlandais dans les colonnes de The Telegraph.
Kevin Abosch est principalement connu pour ses portraits de personnalités issues du monde artistique ou politique, à l'instar de celui de l'opposante birmane, Aung San Suu Kyi.
Excited for the people of Myanmar! My portrait of #AungSanSuuKyi #MyanmarElection pic.twitter.com/aHkSrfra7O
— kevin abosch (@kevinabosch) 9 Novembre 2015
Néanmoins, la technique demeure toujours la même, à savoir faire poser le sujet devant un fond noir. Ses clichés ne se sont jamais vendus à un tel prix. L'oeuvre de la pomme de terre, intitulée "Potato #345", entre, en effet, dans le classement des 20 photos les plus chères au monde.
A noter que ce cliché existe en deux autres exemplaires: l'un figure dans la collection privée du photographe, tandis que l'autre a été donné à un musée d'art en Serbie.