Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un court-métrage helvético-portugais décroche le trophée NexT en Roumanie

Le 7e festival international de courts métrages de Bucarest, NexT, adjuge son trophée à une coproduction helvético-portugaise.

14 avr. 2013, 12:05
Le court-métrage helvético-portugais "Os vivos tambem choram" ("Les vivants pleurent aussi") a remporté samedi soir le trophée de la 7e édition du festival international de courts métrages de Bucarest, NexT.

La coproduction helvético-portugaise "Os vivos tambem choram" ("Les vivants pleurent aussi") a remporté samedi soir le trophée de la 7e édition du festival international de courts métrages de Bucarest, NexT. Le film avait déjà reçu une mention spéciale à la quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2012.

Le jury a primé cet oeuvre de Basil da Cunha pour "la virtuosité avec laquelle il présente une fiction dramatique, filtrée par la lentille du film documentaire". Il a estimé qu'il "transforme la réalité des gens et des lieux dans une expérience métaphysique".

le film raconte l'histoire de Zé, un docker de Lisbonne, habitant d'un bidonville, qui rêve de pouvoir s'embarquer pour la Suède. Mais un soir, il découvre que sa femme a dépensé ses économies et acheté une machine à laver.

Le prix de la meilleur réalisation Cristian Nemescu (à la mémoire du réalisateur roumain qui avait remporté le prix Un certain Regard à Cannes en 2007) a été remporté par l'Espagnol Chema García Ibarra pour "Misterio". Celui de la meilleure bande originale Andrei Toncu a été remporté par le Roumain Ioan Filip pour "Trente".

"La bétonnière" de Liviu Sandulescu a reçu le prix du meilleur court métrage roumain. Le festival, qui a présenté 23 films en compétition, venus d'une quinzaine de pays, devait se terminer dimanche soir, avec le visionnement des oeuvres primées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias