Un disque de glace géant et féerique s’est formé dans une rivière américaine

Un disque de glace d’une centaine de mètres de diamètres s’est formé dans une rivière du Maine, dans le nord-est des Etats-Unis. Les images, féeriques, font le tour du monde.

17 janv. 2019, 13:52
Le cercle tourne sur lui-même dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

C’est hypnotisant… et surtout très rare! Un disque de glace d’une centaine de mètres s’est formé dans une rivière du Maine, dans le nord-est des Etats-Unis, plus exactement dans la petite ville de Westbrook.

La structure s’est formée lundi, alors que la température actuelle dans la région oscille entre -13 et 3 degrés. Elle tourne sur elle-même dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. 

 

 

 

Des images de ce phénomène étonnant circulent sur les réseaux sociaux. Vu de haut, on dirait la Lune tombée du ciel, écrit la municipalité de Westbrook sur Twitter. Le spectacle attire également de nombreux curieux sur place.

Mais à quoi est due l’apparition de cet étrange cercle? Dans un premier temps, les rumeurs les plus folles ont couru sur la toile. Certains y ont vu l’atterrissage d’un vaisseau extraterrestre. Il s’agit en réalité d’un phénomène peu courant mais tout à fait naturel. Ce genre de disque se forme dans une zone où le courant de la rivière bouge lentement et de manière circulaire, un peu comme un tourbillon. L’eau y gèle plus vite et forme un cercle, explique CNN

 

 

En février 2012, un phénomène similaire s’était produit sur la Venoge, dans le canton de Vaud, rappelle LCI. Mais le disque était nettement plus petit: environ sept mètres de diamètre.