Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un disque sur trois est un cadeau

Le chiffre d'affaires du téléchargement baisse, bousculé par les sites d'écoute en ligne. Les ventes de CD à Noël restent des valeurs sûres et sauvent le marché du déclin.

09 déc. 2014, 00:01
data_art_8667756.jpg

Dix ans de musique en ligne, et c'est comme si tout était à refaire. L'industrie du disque connaît une année charnière. Les ventes de morceaux et d'albums sur internet, qui avaient montré un premier signe de fatigue en 2013, dégringolent franchement. Le chiffre d'affaires s'est replié de 20% durant le premier semestre et continue de chuter.


"Nous assistons vraiment à un changement de modèle" , explique Pascal Nègre, patron d'Universal Music France, la plus importante des trois majors. Les Français se détournent des plates-formes légales de téléchargement, iTunes en tête, pour les sites d'écoute de musique en ligne comme Spotify et Deezer. Les recettes tirées des abonnements et des publicités diffusées sur les plates-formes d'écoute en streaming, comme Spotify, Deezer et YouTube, représentent pour la première fois plus de 50% des revenus du numérique.

Cette nouvelle transition ne se fait pas sans heurts. Le streaming, même en pleine explosion, compense...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias