Un Paul Klee donné au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne

Un important tableau de Paul Klee fait son entrée au Musée cantonal des beaux-arts (MCBA) de Lausanne.
05 août 2015, 15:44
klee

Motivé par la perspective du futur musée, un collectionneur privé désirant rester anonyme a fait don de cette oeuvre majeure intitulée "Am Nil" (Au bord du Nil) et datant de 1939. C'est la première oeuvre de l'artiste suisse à rejoindre les collections du MCBA.

"Am Nil" est l'un des chefs-d'oeuvre de Paul Klee, restés quasi inconnus du grand public, a précisé mardi Bernard Fibicher, le directeur du MCBA. L'oeuvre a sommeillé durant plusieurs dizaines d'années dans une collection privée jusqu'à ce que son propriétaire la propose au MCBA.

Peinte dans des teintes ocres et bleues, l'oeuvre représente un semeur, son âne et éventuellement une charrue, ainsi qu'une roue à eau, au bord du fleuve égyptien. Il s'agit probablement d'un coucher de soleil. Elle raconte l'histoire du Nil, mais également celle de l'artiste qui séjourna dans le pays durant un mois, entre fin 1929 et début 1930. Il a visité la Vallée des Rois et les pyramides et a développé durant la décennie qui suit un langage inspiré par les hiéroglyphes. "Au bord du Nil", oeuvre réalisée d'un trait noir ininterrompu, parle aussi de la vie et de la mort. Ce tableau préfigure ainsi en quelque sorte la disparition prochaine du peintre, qui se savait malade depuis 1936.

Réalisée en 1939, soit une année avant la mort de l'artiste, et durant la période la plus fertile de sa carrière - il a créé quelque 1.200 oeuvres en 1939 - cette peinture est exceptionnelle non seulement en raison de sa qualité, mais aussi de ses dimensions (75x125 cm). Il s'agit d'une des dix plus grandes toiles de Paul Klee, a souligné Bernard Fibicher.

Cette généreuse donation compte parmi les plus importants dons d'oeuvres isolées dans l'histoire du Musée. Elle s'insère "parfaitement" dans la collection orientaliste de l'institution, aux côtés d'oeuvres de Charles Gleyre ou de Louis Soutter. Elle sera exposée dans la collection permanente du futur Musée cantonal des Beaux-arts.

Par ailleurs, la Fondation alémanique Ernst Göhner a décidé de donner un million de francs pour la construction du futur bâtiment du MCBA, a annoncé le président du Conseil d'Etat vaudois Pascal Broulis. Ce million rejoint les 30.000 francs de la Fondation Payot pour la promotion de la lecture et l'accès à la culture, les cinq millions promis par la Loterie romande, ainsi que les cinq millions prévus par la Ville de Lausanne. Aujourd'hui, six millions de francs de fonds privés, sur les 30 millions prévus, ont été rassemblées pour le futur musée. AP