Une bière écossaise à 67,5° devient la plus forte du monde

La ”Snake Venom” qui vient d'être mise sur le marché ce mois d'octobre, devient la bière la plus forte du monde avec un taux d'alcool à 67,5°.

30 oct. 2013, 16:11
“Serious bite” (sévères morsures): l'affiche publicitaire n'est sûrement pas mensongère.

”Snake Venom”, soit “venin de serpent” en français. La bière la plus forte du monde pourrait bien nous mettre entre quatre planches. Avec un taux d’alcool à 67,5°, elle n’est pas destinée aux amateurs. Qui l’a inventée? Les Ecossais bien sûr.

La brasserie Brewmeister, perdue dans une petite ville au nord-est de l'Ecosse, dépasse son propre record en commercialisant cette nouvelle bière, encore plus forte que “l'Armageddon”, sortie en 2012 et qui affichait un taux d'alcool à 65°.

Malt, tourbe et levure de champagne

Pour parvenir à un tel volume d'alcool, la “Snake Venom” contient des ingrédients spéciaux, y compris du malt et de la tourbe fumée - essentiellement utilisé pour la production de whisky - et deux types de levure: la levure de bière et de la levure de champagne, expliquent les créateurs du puissant élixir, sur le site internet Brewmeister.

Ils ont même pris soin d'alerter les fans: ““Snake Venom est si forte que nous avons mis une étiquette d'avertissement sur les goulots des bouteilles pour engager les consommateurs à se méfier avant de l’ouvrir!”.  L'étiquette jaune demande de ne pas dépasser l'absorption de 35 cl. Soit, un peu plus que la capacité d'une bouteille (275 ml), vendue en ligne 50£ (72 francs), hors frais de port.

A titre de comparaison, les alcools forts (vodka, whisky, eau de vie) font 40°, le vin 10-12°, la bière classique 5-7°. L'absinthe arrive tout de même à rivaliser avec cette bière, avec des taux d'alcool pouvant aller jusqu'à 80°.