Une compagnie propose un abonnement pour voler à volonté depuis Genève

Prendre l'avion comme on prend un train, tel est le concept de la compagnie aérienne Surf Air. Moyennant le paiement d'une cotisation mensuelle, il est possible de prendre l'avion autant de fois qu'on le souhaite. La formule sera proposée dès cet automne au départ de Genève et Zurich.
12 juil. 2016, 10:53
/ Màj. le 12 juil. 2016 à 11:06
La compagnie s'inspire du modèle d'Uber pour révolutionner le transport aérien.

Des "vols à volonté" seront disponibles dès octobre prochain au départ de Genève et de Zurich contre une cotisation mensuelle. La compagnie américaine Surf Air a décidé de débarquer en Europe.

Outre les deux villes suisses, Londres et Cannes (France) figurent parmi les premières destinations qui seront lancées pour ces vols illimités, dont plusieurs liaisons quotidiennes. Selon le site européen de la compagnie, la cotisation mensuelle démarrera à 3250 euros par mois (environ 3540 francs), avec des droits d'entrée de 1300 euros.

Des tarifs de groupe ou d'entreprises seront également proposés. Chaque utilisateur peut également faire profiter ses invités contre l'achat d'une autorisation. Chaque membre ne peut toutefois pas réserver plus d'un aller-retour à la fois.

Dans le magazine spécialisé Travel Inside de vendredi, le patron de Surf Air Europe Simon Telling-Smith s'attend à "plusieurs centaines de membres d'ici un an" en Suisse. Il prévoit aussi plus de 1000 adhérents pour l'Europe. D'autres destinations européennes seront disponibles en 2017 comme Paris, Dublin, Ibiza, Amsterdam ou Berlin.

Cette expérience n'est pas la première en Suisse. Une liaison au départ de Zurich était organisée jusqu'en janvier dernier par Take Air, qui a ensuite fait faillite. Ces activités doivent être reprises par une société britannique.