PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-MARC THEYTAZ - Le nouvelliste
info@lacote.ch
L’individualisme forcené de notre société contemporaine interpelle de plus en plus les citoyens que nous sommes. L’écrivain Pierre-Marie Pouget, professeur à Orsières, vient de lui consacrer un ouvrage important intitulé «L’individualisme source de danger et d’espoir - Essai d’éthique sociale» aux Editions de l’Harmattan. Ce livre «plaide en faveur d’un individualisme humaniste et dénonce les différentes formes d’individualisme outrancier». Interview.
Pensez-vous que l’individualisme a évolué dans une direction néfaste, depuis ses débuts où il était considéré comme une libération par rapport à des sociétés aristocratiques et hiérarchiques?
L’individualisme est susceptible d’évolutions diverses. Les tendances à se suffire à soi-même, confortées par les technologies modernes, représentent un véritable danger pour les individus et la société. Prenons «l’homme connecté». Il s’imagine plus autonome que jamais. En fait, il se trouve menacé dans son pouvoir de décision par des monopoles tels que Google, qui...