Ça lui aura coûté plus de 12'000 francs, mais, il l'a eu. A 42 ans Christian Whiteley-Mason vient d'obtenir son permis de conduire et il l'exhibe fièrement sur sa page Facebook.
Et on peut le comprendre. Cet Anglais de Barnsley a tout de même usé 14 instructeurs qui lui ont donné 85 leçons de conduite avant de le présenter à 32 examens qui se sont tous soldés par le même résultat négatif.
Selon Le Daily Express, après le 32e passage infructueux - c'était en 2003, sa première tentative remonte à 1992 - il avait décidé de jeter l'éponge et de devenir un piéton à vie. "Il y avait une examinatrice très dure que tout le monde connaissait à Barnsley et je priais toujours pour ne pas tomber sur elle. Et j'ai raté à chaque fois."
Passé la quarantaine, il s'est décidé à reprendre quelques cours de conduite, mais il a fini par renoncer à se présenter à l'examen. Jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il avait réellement besoin d'une voiture pour son travail.
"En janvier, je me suis décidé." Alors que personne, dans son entourage, n'y croyait plus, il l'a fait. "Je pense que Dieu existe, parce que j'ai prié tous les soirs pour ne pas retomber sur cette même examinatrice. Et ça a marché."