Après 50 ans consacrés aux Miss, l'emblématique Geneviève de Fontenay rend son chapeau

Elle a incarné pendant près d'un demi-siècle le concours de Miss France. Partie fâchée en 2010, Geneviève de Fontenay avait lancé sa propre compétition, "Miss Prestige National", dont la finale aura lieu ce samedi. Mais ce sera son dernier.

14 janv. 2016, 16:56
/ Màj. le 14 janv. 2016 à 17:07
Geneviève de Fontenay avait quitté l'organisation de Miss France en 2010.

Avec son chapeau et son franc-parler, elle a incarné pendant près d'un demi-siècle le concours de Miss France. Mais, à 83 ans, Geneviève de Fontenay a décidé de raccrocher au terme de l'ultime concours Miss Prestige National, dont la finale aura lieu ce samedi en Alsace. Une manifestation qu'elle avait lancée en 2011, après avoir claqué la porte de Miss France un an plus tôt.

Elle s'est confiée au journal France Dimanche, où l'on apprend qu'elle ne se sent plus en phase avec "l'air du temps." Elle préfère donc renoncer plutôt que de se plier à la mode des miss dénudées à la Une des magazines. "Et de voir la chanteuse Rihanna devenir l’égérie de Dior, ça m’a rendue folle. Ce pauvre Christian doit se retourner dans sa tombe…"

Son propre concours n'a jamais rencontré le succès escompté et Geneviève de Fontenay admet aujourd'hui que concurrencer Miss France n'est pas possible. "Je préfère donc partir maintenant de mon plein gré, avant que le navire coule."