Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Au bord de l’autoroute, des fleurs bleues essentielles à la biodiversité

Un traitement particulier est apporté aux zones recensées pour l’intérêt de la biodiversité qu’elles abritent, y compris en bordure d’autoroute où les cantonniers interviennent avec doigté.

02 mars 2021, 16:00
A l'instar des indications pour le déneigement, ces petits panneaux avec une ancolie délimitent les zones propices à la biodiversité qui nécessitent un entretien sur mesure de la part des cantonniers.

Vous avez remarqué de petits panneaux fleuris de bleu en bordure d’autoroute et vous ignorez leur signification? Pas besoin de vous ruer sur le Code de la route, ces panneaux ne s’adressent pas aux conducteurs, mais plutôt aux hommes en orange qui en assurent l’entretien. Ces écriteaux ornés d’une ancolie, renoncule vivace bien présente dans la région lémanique et sur l’arc jurassien, signalent le début et la fin, avec une fleur barrée, des zones qui méritent des interventions sur mesure pour en préserver la biodiversité qu’elles abritent.

Les équipes du centre d’entretien de Bursins n’utilisent plus de pesticides sur leur secteur.
Olivier Floc’hic porte-parole de l’Office fédéral des routes, dans sa filiale d’Estavayer-le-Lac.

«C’est la concrétisation de l’objectif suivi depuis 2019 par la filiale d’Estavayer-le-Lac de l’Office fédéral des routes (Ofrou) qui vise à mettre en valeur le milieu naturel existant le long de son réseau d’autoroutes», confirme Olivier Floc’hic,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias