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Bienvenue au Salon de l'auto... 1964

Dans le cadre de notre série sur les 50 ans de l'autoroute A1, nous vous proposons de redécouvrir les modèles en vogue l'année de l'ouverture. Rencontre avec Patrick Lurati, un Perrolan passionné de voitures anciennes.

26 févr. 2014, 00:01
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La semaine prochaine, le Salon de l'auto ouvrira une nouvelle fois ses portes. Comme chaque année, plusieurs centaines de milliers de personnes vont se bousculer pour voir les dernières nouveautés. Pourtant, il existe une catégorie d'automobilistes qui se soucient peu des dernières innovations. Ils préfèrent le charme rétro des voitures anciennes. Patrick Lurati, de Perroy, est de ceux-ci.

Collectionneur dans l'âme, il est en possession de plusieurs véhicules anciens, dont une VW Coccinelle et une Opel Rekord. Il a jeté son dévolu sur l'année 1964, parce que c'est l'année de sa naissance, et parce que la VW Coccinelle et l'Opel Rekord ont toutes deux été les premières voitures de son père.

Soin du détail jusqu'aux plaques d'immatriculation

Du reste, il a réussi à garder les plaques originales de son père, VD 27396. Comme un clin d'oeil, pour ses voitures de collection il a aussi opté pour des plaques VD 25437, VD 6241 et VD 300864, qui correspondent aux années de naissance de son père, de sa mère et de lui-même.

"Je me souviens très bien de ces modèles , affirme-t-il. La Cox de mon père était noire et elle était d'un modèle plus ancien que la mienne. Mais j'ai flashé sur cette "Choupette" car " Un amour de Coccinelle " était aussi un des films cultes de mon enfance", relève Patrick Lurati.

Rénovée au Garage Berger

Son Opel Rekord, par ailleurs modèle le plus vendu en Suisse en 1964, a été entièrement restaurée par les mécaniciens du Garage Berger, à Nyon. Max Monnier, le chef d'atelier, a eu un plaisir fou à travailler dessus, et à montrer à ses apprentis ce qu'était un moteur d'ancienne génération.

Cette voiture a été refaite de A à Z: tous les joints caoutchouc changés, les chromes refaits, la sellerie remise à neuf. "Ç a n'a pas toujours été facile de trouver les pièces. Heureusement, avec internet, il est plus aisé de lancer des recherches dans le monde entier. Nous sommes allés dans toute l'Europe pour trouver tout ce qu'il nous fallait. Et nous avons passés des heures au téléphone! Il ne manque plus que les deux gicleurs du lave-glace, qui étaient à l'origine chromés, et que nous n'avons pas encore trouvés", résume le chef d'atelier. Après quoi, elle sera expertisée.

Pour Patrick Lurati, pas question de prendre le moindre risque avec ses véhicules. Rutilants, il ne les sort que par beau temps et à faible allure! "Dans la Choupette, il faut pomper sur la pédale avant de pouvoir freiner. Il faut énormément anticiper. Et elle n'a pas de direction assistée. Pour manoeuvrer, c'est assez difficile et lorsque je freine, elle a tendance à zigzaguer ".

Des vacances sacrifiées pour sa passion

Cet amoureux des voitures anciennes possède également une DS de 1971, un Fiat 500 de 1961 et une VW Golf de 1979. Il a eu jusqu'à dix-sept voitures de collection. "

Je me suis privé de vacances pour pouvoir m'offrir l'une ou l'autre de ces belles anciennes. Une fois que l'on commence, il est difficile de s'arrêter. Parfois, je me sépare d'un modèle " admet-il. Chez lui, il possède quelque 2000 modèles de voitures... au 1/43 e !

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