Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La bonne manière d'aller à l'Expo: en voiture par l'autoroute

Colloque d'historiens, films, balade en trolley d'époque, le jubilé fait le plein d'événements. Aperçu.

30 avr. 2014, 00:01
data_art_8010654.jpg

Programme complet des manifestations www.expo64.ch

Pour les nostalgiques qui l'ont vécue et pour les jeunes généra tions pour lesquelles elle appartient à l'histoire, des festivités multiples rendront vie à l'Expo et aux "sixties" d'ici l'automne. Difficile, hélas, de dresser une liste exhaustive. Le programme débute avec l'exposition des Archives de la construction moderne, à voir jusqu'au 29 juillet et dès aujourd'hui.

 

Les "sixties" à la radio

 

Ce soir aussi, dès 20h10, les auditeurs de La Première ont rendez-vous devant le poste pour une soirée spéciale intitulée "C'était mieux avant?" On y décrit les Trente Glorieuses, au travers d'archives sonores de la RTS. " Ces années étaient celles des débuts de l'ordinateur, du lave-vaisselle, de la consommation et aussi de la voiture et de l'autoroute" , déclare Eric Burnand, journaliste à la RTS. " Il en sera question, bien sûr. Dans un document que nous avons retrouvé, le commentateur incitait les visiteurs à aller à Vidy en voiture, en empruntant l'autoroute. Maintenant, on inciterait plutôt les gens à prendre les transports publics. Inimaginable dans cette période-là." Les chiffres l'attestent: plus de 700 000 automobilistes ont profité des vastes parkings aménagés tout exprès. Les musiques emblématiques des "sixties" seront de la fête, avec, entre autres, des anciens du groupe des Aiglons, dans leur tube planétaire, "Stalactite".

Du 3 au 5 juin, un colloque interdisciplinaire, ouvert à tous, mis sur pied par l'Université de Lausanne cernera l'impact de l'Expo sur les paysages, l'urbanisme, l'architecture, la politique, l'économie, la culture du pays un demi-siècle après. En sus des actes qui feront l'objet d'une publication ultérieure, la Cinémathèque propose, le 4 juin, une série de films sortis à l'occasion de l'époque, dont "La Suisse s'interroge", du cinéaste Henry Brandt, tournés pour être présentés sur la Voie suisse. Pour les amateurs de mobilité, l'association RétroBus fera circuler l'ultime trolleybus TL survivant de 1964, échappé, grâce à ces collectionneurs de véhicules anciens, à une fin annoncée, restauré et repeint dans son bleu-gris d'origine. Dates: les 10 mai, 14 juin et 12 juillet. Nées avec l'Expo, les trois dernières compositions du petit train de Vidy, sur 6 mises en service initialement, feront enfin le bonheur des familles le 10 mai, reporté au 24 mai par mauvais temps.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias