Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le tronçon historique de l'A1 passe à l'énergie électrique

La première borne de recharge électrique ultra-rapide a été inaugurée hier à côté de la station-service Socar.

10 sept. 2014, 00:01
data_art_8375436.jpg

En 1964, le vaste chantier de l'autoroute A1 entre Genève et Lausanne a fait entrer la Suisse dans l'ère des grands réseaux routiers. Cinquante ans plus tard - et bien plus modestement - l'inauguration, hier, de la première borne de recharge électrique ultra-rapide, à Bursins, sur l'aire d'autoroute côté sud, a fait entrer ce premier tronçon de l'A1 dans l'ère de la mobilité électrique, offrant une alternative à l'automobile traditionnelle.

Il s'agit bel et bien d'un progrès pour les utilisateurs de voitures électriques empruntant les autoroutes. En Suisse romande, on trouve de telles recharges uniquement au Restoroute "Rose de la Broye" à Lully (FR) et à celui de "La Gruyère" à Avry-devant-Pont (FR).

"C'est un événement pour Socar. Il s'agit de la première station-service en Suisse à être équipée d'une telle recharge ultra-rapide. En tant qu'entreprise pétrolière, ouverte aux innovations, notre objectif est d'anticiper les besoins de nos clients et d'y répondre. D'autre part, nous voulons agir de façon responsable envers l'environnement et participer à la réduction du CO 2 " , expliquait Edgar Bachmann, CEO de Socar Energy Switzerland, entreprise pétrolière et gazière, un des deux partenaires à l'origine du projet, l'autre étant le Groupe E, fournisseur d'énergie romand, basé à Granges-Paccot (FR).

 

Le plein d'électricité en toute simplicité

 

"Pour faire le plein à notre nouvelle borne, c'est tout simple: vous mettez le câble dans le réservoir, vous passez la carte sur l'écran ou vous envoyez un sms, puis vous allez boire un café" , lançait hier Stéphane Rosset, business developper E-Mobility du Groupe E. Une fois la voiture électrique rechargée, pour un coût d'environ 10 francs, elle pourra parcourir quelque 150 km. Un progrès technologique mis en avant par les deux partenaires: "La puissance de cette borne (50 kilowatts) est nettement supérieure à celle des bornes actuelles, la station de recharge permettant de charger simultanément deux voitures électriques, en 30 minutes" , relevait Stéphane Rosset. Autre atout: la borne peut fournir de l'électricité à tout modèle de voiture électrique, indépendamment du constructeur.

Pour ce premier pas en faveur de la mobilité électrique, les deux partenaires ont investi 60 000 francs dans l'achat de la borne, sans compter les travaux d'installation. Leur objectif est de mettre sur pied un véritable réseau de stations de recharge électrique. Cinq autres sites potentiels sont en cours d'évaluation. JOL

Votre publicité ici avec IMPACT_medias