Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment le BBC Nyon recrute ses joueurs Américains

Dans le championnat de LNB suisse, les clubs comptent souvent un joueur américain dans leur effectif. Décryptage de la façon dont ces basketteurs arrivent chez nous avec l’exemple nyonnais.

10 avr. 2019, 17:00
L'apport d'un Américain est souvent prépondérant pour les clubs suisses. Mais l'adaptation à la culture, à la solitude et la pression du statut déterminent la réussite ou non des joueurs.

Lorsque Marvin Owens est rentré aux États-Unis, l’été dernier, le BBC Nyon a dû remplacer son joueur vedette. Dans la messagerie du club, les propositions pleuvaient. «Le nombre de joueurs américains susceptibles de venir en Europe est juste énorme», expose Xavier Paredes, le président du club nyonnais.

La demande outrepasse largement les places de travail disponibles. Une étude de la NCAA, la ligue universitaire américaine, prévoit qu’en 2019, seuls 21% des jeunes américains quittant leur université pourront devenir professionnels. Le tri de cette montagne de joueurs étant impossible à faire, les clubs misent sur leur propre réseau lorsqu’il s’agit de dénicher un renfort.

Le rôle central des agents

Le club demandeur expose donc sa requête à des agents de confiance. «En LNB, on a surtout besoin de joueurs polyvalents», indique Xavier Paredes. Il y a fort à parier que l’agent va essayer de proposer, dans un premier temps, un joueur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias