Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Américain du BBC Nyon, Justin Rutty, élu "MVP"

Justin Rutty a été élu "MVP" - joueur le plus utile - de la saison, dans la catégorie "joueur étranger". L'Américain du BBC Nyon a été plébiscité par le public, les entraîneurs de LNA et un parterre de journalistes. Jonathan Dubas (Monthey/M23) et Dusan Mladjan (Lugano/joueur suisse) ont également été distingués.

17 avr. 2013, 15:09
Justin Rutty était accompagné du coach assistant du BBC Nyon, Pierre Badan.

Au début du championnat, à l’annonce de l’engagement de Justin Rutty, le BBC Nyon avait alimenté les conversations sur la Toile. Divers forums saluaient alors le choix du club du Rocher, en louant les qualités de l’Américain. «Vous verrez, ce joueur possède de grandes qualités», pouvait-on notamment lire.

Huit mois plus tard, cela s’est confirmé. Enfin, il n’a pas fallu attendre autant de temps pour le savoir. Dès les premiers matches, Justin Rutty a allumé la flamme. En soufflant le «show» dans la peinture, l’intérieur new-yorkais aux dreadlocks a coloré les partitions nyonnaise, semaine après semaine. Culminant à 20,7 points et 11,8 rebonds de moyenne, l’Américain a de suite montré la palette de ses capacités. Jusqu’à en éveiller l’intérêt de Randoald Dessarzin, le coach de Lugano.

Le plus constant

Justin Rutty élu meilleur étranger de cette saison, cela n’a rien d’étrange. Ce choix répond même d’une certaine logique. Son titre de «MVP» – joueur le plus utile – n’est pas volé. «Toujours en tête, il fut le plus constant dans les statistiques», rappelle Gabriel Gisler, le directeur de la Ligue nationale. Si Nyon dispute les play-offs ce printemps, Justin Rutty y est pour beaucoup. Il a souvent – pour ne pas dire toujours – maintenu son club à flot, laissant croire en l’exploit. Pour finir par décrocher sa place dans le grand huit.

Hier à Fribourg, Justin Rutty – accompagné du coach assistant Pierre Badan et de son épouse – a reçu son prix. Le New-yorkais a été plébiscité par le vote du public, des entraîneurs de LNA et d’un parterre de journalistes (la Ligue a dénombré 2000 votes). «Etre élu MVP offre une sensation agréable, sourit Justin Rutty. Ce prix est une belle reconnaissance; une fierté pour moi, et également pour tout le club.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias