Votre publicité ici avec IMPACT_medias
7

Le BBC Nyon a son plan et s'y tient

Le club du Rocher a voulu boucler la raquette, mais Fribourg a été "Olympic" à 3 points.

12 nov. 2012, 06:48
data_art_6553246.jpg

sports@lacote.ch

Impassible, Rodrigue Mbaye positive. " Il y a certes de la frus tration sur l'écart; mais sur la façon dont nous avons préparé le match et nous nous sommes com portés, il y a une vraie satisfaction ." Bien que son équipe ait été lourde ment battue par Fribourg Olympic (64-92), samedi soir au Rocher, le coach des Vaudois a tenu à souligner les aspects encourageants de la partie. " Nous avons tenu notre plan de jeu, en défen dant dans notre zone à 2 points ."

Sauf que voilà, les Fribourgeois ont pu s'appuyer sur une grosse réussite à l'extérieur (14 pa niers). Entré après 10', Roberto Kovac a réalisé un festival (7/9 à 3 pts), à en écoeurer le Rocher. En sortie de banc, Fribourg a pris une confiance énorme. "Mais si on avait mieux défendu au large, on aurait ouvert l'accès au pa nier ", analyse en core Rodrigue Mbaye. Le dilemme nécessitait un choix. Les Nyonnais l'ont fait et s'y sont tenus. Pari perdu.

 

Fribourg sans excès

 

La mine de Damien Leyrolles, moins contrite que par le passé, elle, en dit long. L'entraîneur de Fribourg Olympic est content. Content de quitter le Rocher dans la peau du vainqueur. " Nyon est une équipe dangereuse, qui peut s'enflammer à tout moment, en core davantage cette année avec ses cinq étrangers ", reconnaît le Fran çais, en distribuant les bons points. S on discours politiquement correct n'a peut-être ja mais été aussi vrai que cette saison.

Car le technicien fribourgeois se méfiait de ce déplacement. Il se méfiait particulièrement de Jus tin Rutty (" un joueur à surveiller comme le lait sur le feu "). Il se méfiait aussi de Marvin Owens ( " il a été intéressant dans l'adresse au début de la partie, sur les sorties d'écran "). Damien Leyrolles (se) justifie: " Si l'équipe qui vient à Nyon n'est pas présente durant 40', elle repart d'ici avec une défaite. "

Oui, Fribourg a dé barqué au Rocher avec ses certitudes après son succès contre Genève, mais sans fanfaronner. " Ils sont venus sans excès de quoi que ce soit, parce qu'on a deux victoires ", avait lâ ché Serge Chabbey, le vice-pré sident nyonnais, avant l'entre-deux. Des propos confirmés à l'issue de la partie par Srdjan Zivkovic: " Ils nous ont respectés en préparant très bien ce match. "

 

"On a besoin d'espaces"

 

L'entame de Nyon allait confir mer les craintes des Fribour geois, menés 13-5 après 5'. Face à ce début compliqué, Damien Leyrolles a réagi et demandé un temps mort. " Aux rebonds, on s'est fait secouer. Il a fallu se réveiller ", pes tera-t-il . Derrière, les Vaudois en ont vu de toutes les couleurs. Le trou noir. Quand le cinq fribourgeois a soufflé le vent de la ré volte, Rodrigue Mbaye a atten du, espérant que l'orage passe... Mais la tempête a duré, pour se terminer sur un 2-24 partiel au milieu du 2 e quart. Justin Rutty n'a, de son côté, pas eu la tâche fa cile. Défendu par deux joueurs, l'Américain a été contraint de forcer. " Ils ont bien contesté nos shoots dans la raquett e", expli que le capitaine Jolan Chabbey.

Ce revers a mis en lumière certaines carences. " Collectivement, nous avons encore du travail. Fribourg nous a bloqué les espaces, alors qu'on en a besoin pour nous expri mer ", disserte Rodrigue Mbaye. Les Nyonnais n'ont pas à rougir de cette infortune. " On était dans ce qu'on vou lait faire, mais on n'a pas eu la réussite ", ajoute l'entraî neur du Rocher. Fidèle à son plan de saison, le BBC Nyon voit déjà plus loin et ce match à Neuchâ tel. Avec un constat en tête: " Sur la du rée, toutes les équipes ne sont pas aussi constantes que Fribourg ."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias