Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le BBC Nyon finit par céder contre Boncourt

En déplacement à Boncourt, le BBC Nyon s'est incliné lors de la 26e et avant-dernière journée de LNA. Dans le Jura, le club du Rocher a été défait 93-74. Les Vaudois ont lâché prise dans le dernier quart.

27 mars 2013, 21:18
L'Américain Justin Rutty prend un tir contre Boncourt.

Boncourt, porte de l’Europe. Dans la petite commune du Jura flotte une odeur de tabac. Normal, puisque un grand producteur siège à deux pas du mythique «Chaudron». Lors de la dernière décennie, la petite salle de basket a tout connu: Coupe d’Europe, titres de champion suisse et dernièrement quelques coups fumants de la «Red Team». La résistance du BBC Nyon est, elle, partie en fumée...

Pour le club dur Rocher, le voyage vers Boncourt a pris des allures d’aventure. Plus de 2h30 de car, et quelques petits «bouchons», pour quitter le soleil de Colovray et arriver dans la grisaille jurassienne. Un périple au long cours, en milieu de semaine. «La dernière fois, on avait perdu deux heures lors du contrôle anti-dopage – le seul de la saison jusqu’à présent – avant de repartir, car certains n’arrivaient pas à faire leurs besoins», sourit un joueur nyonnais, en partageant l’anecdote. On était rentré vers 2h du matin

Nyon, un banc court

Ce mercredi, le BBC Nyon a encore rencontré quelques péripéties. Le club du Rocher n’a, en effet, pas été épargné par les petits pépins en tout genre. Il a – en raison de plusieurs coups du sort – pris la route avec seulement neuf joueurs. Bien que présent, l’Américain Marvin Owens – touché au genou – n’a lui pas joué. «C’est toujours difficile de se projeter quand on enchaîne deux matches comme cela en quelques jours», avait d’ailleurs prévenu l’entraîneur Rodrigue Mbaye, samedi après l'exploit contre Fribourg.

Qualifiés pour les play-offs, les Vaudois n’avaient pas de pression. Malgré un banc court, Nyon a tenu tête à Boncourt lors des deux premiers quarts. Tambours et klaxons ont rythmé cette première mi-temps. Des encouragements que Justin Rutty a éteint, au coup par coup (18 points en 20’). La «Red Team» – adroite aux lancers francs (15/17) – a certes pris un avantage de +10 lors du premier quart (24-14). Mais les protégés de Rodrigue Mbaye ont toujours su répondre; restant ainsi bien dans le match (49-43 à la mi-match).

Quelques maladresses

De retour dans l’arène, les Nyonnais rataient quelques montagnes au lay-up. Boncourt se détachait (57-45). Volcy se démenait, pour remettre les siens dans le droit chemin. Les tribunes reprenaient de plus belle: «Tous ensemble, tous ensemble…» Face au collectif jurassien, les Vaudois s’accrochaient tant bien que mal. Mais galvaudaient des occasions en or pour réduire l’écart.

Malgré une bonne volonté évidente, le BBC Nyon a accumulé quelques maladresses. Crasses à des moments-clés. Justin Rutty s'est montré bien plus discret lors des deux derniers quarts. En face? Boncourt n'a pas manqué de tuer le match. Ferguson a mis les paniers qu'il fallait pour maintenir la «Red Team» en tête. Et infliger une nouvelle défaite aux Vaudois. Avant que ceux-ci ne reprennent la route.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias