Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le parquet comme unique juge

La LNB reprend ses droits dès samedi. Le BBC Nyon reçoit Winterthour au Rocher (17h30). Sa saison en cinq interrogations.

19 sept. 2014, 00:01
data_art_8403616.jpg

sports@lacote.ch

Nouvelle formule oblige (lire encadré), le début de la saison de basket a été avancé de quelques semaines. Samedi, le BBC Nyon ouvre sa campagne 2014-2015, la seconde d'affilée en LNB, dans sa salle du Rocher, contre Winter thour (17h30). Dans la tête, l'idée de jouer les trouble-fête. L'ossature de l'équipe entraînée par Julie Le Bris a passablement changé. Cette nouvelle saison engendre son lot de questions.

 

1. QUELS OBJECTIFS?

 

A l'heure de la reprise, tout est toujours tout beau, tout rose. Nouvelle saison, nouveaux joueurs, nouvel élan. Les bonnes intentions se heurtent à l'épreuve du temps. L'an passé, Nyon avait du talent, sur le papier, un potentiel pas totalement exploité (élimination en quart de finale, contre Vevey). Qu'attendre de cette saison 2014-2015? " La formule du championnat a changé, Lausanne et Aarau restent au-dessus, mais on peut viser le Top 6 , lâche la coach Julie Le Bris. L'équipe est hyperjeune et totalement différente de la saison précédente, mais pas moins forte ."

 

2. UN CINQ PLUS PETIT, UN PROBLEME?

 

Lors de l'exercice précédent, le club du Rocher avait quelques centimètres de plus, tant sur les ailes que dans la raquette. Lanisse et Wilson partis, l'ossature a été revue. Les dirigeants vi saient tout d'abord un bon pivot, avant de se rabattre sur un ailier, pour finalement choisir un meneur. Corollaire: Julie Le Bris va ali gner un cinq plus petit, bien que plus rapide. Zivkovic pourra être basculé en poste 4. Quand on connaît l'importance des rebonds - secteur où les Nyonnais furent à la peine l'an passé -, seront-ils à la hauteur? " On est certes moins grands, mais costauds et plus in tenses , répond la coach bretonne. Aupa ravant, on devait commencer les mat ches en mettant des paniers, dé sor mais on les entame en n'en prenant pas. On se met dedans plus facile ment. Et on court plus vite, nos qua lités de vitesse nous permettent d'être performants en contre-attaque ."

 

3. UN BON CASTING?

 

La mène avait parfois coincé par le passé, par jeunesse essentiellement. Avec l'arrivée de John Allen, le BBC Nyon s'est payé une courroie de distribution - a prio ri - performante. Diriger, sco rer, l'Américain (25 ans) pourra-t-il tout faire? " John affiche un bon état d'esprit, il assume entière ment ses responsabilités, et apporte beau coup également à l'entraîne ment. " L'homme a un talent certain, entraperçu sur les matches amicaux, pouvant faire des dégâts tant à trois points qu'en pénétration. Il devrait aussi permettre aux jeunes du club de progresser à son contact, durant la semaine. " L'an passé, nous avions des finis seurs, pas des créateurs. Cette saison, John crée pour les autres. Et cela change pas mal de choses. "

 

4. QUID DE LA FORME DE SRDJAN ZIVKOVIC?

 

Personnage attachant, homme d'expérience, le Serbe entame sa quatrième saison au Rocher. C'est indéniablement un plus. Dans la balance, toutefois, on ne peut oc culter les soucis ayant émaillé son année 2014. Depuis janvier, ce fut compliqué. De grosses batte ries d'examens à l'université (tous réussis) et des problèmes de dos ont entaché ses performances sur le parquet. Qu'en sera-t-il cette saison? D'autant que Srdjan Zivkovic a une nouvelle année académique ultra-chargée en perspective. " Physiquement, Srdjan a l'air bien , soutient Julie Le Bris. Je ne me fais pas de souci. Sur les matches importants, il sera là ."

 

5. PAROLE A LA DEFENSE?

 

Julie Le Bris a toujours revendiqué être une coach offensive plus que défensive. Elle voulait prouver que c'était possible de peformer en faisant passer l'attaque en premier. Raté. Un championnat se gagne encore, jusqu'à preuve du contraire, grâce à sa défense. Sur quelques matches, les Nyonnais ont, bien sûr, brillé. Mais cette philosophie basée sur le talent offensif s'est fracassée contre des pannes d'adresse. Du coup... Cette saison, l'équilibre s'avère un peu différent (moins de talent requiert plus de travail). Sera-ce suffisant? " On met beaucoup plus d'intensité défen sive , expose la coach du BBC Nyon. Bien sûr, il faudra être adroit, cela reste un souci. Nous avons du talent offensif avec Srdjan et John, mais également d'autres argu ments. Nous sommes capables de faire les choses bien ."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias