Votre publicité ici avec IMPACT_medias

LNB: la dernière longue ligne droite pour le BBC Nyon

Avec deux, voire trois doubles week-ends, la LNB entre dans une phase décisive. Six clubs chassent toujours le top 4, dont Nyon qui se déplace samedi à Vevey.

30 janv. 2015, 08:14
data_art_8798691.jpg

Il y aura forcément des déçus. Constat mathématique: avec six clubs pour quatre places, impossible de contenter tout le monde. Le championnat de LNB au haut de tableau compressé - seuls quatre points séparent les "six-pack" - s'offre une fin de 2 e tour haletante. Suspense réjouissant. Ça le sera moins pour les deux clubs qui resteront sur le carreau et qui, par conséquent, devront jouer le tour contre la relégation... tout en étant assurés de leur maintien.

Le BBC Nyon, en ballottage - favorable pour l'instant, mais ça ne tient qu'à un fil -, bénéficie d'un calendrier favorable. A cinq journées de la fin, le club du Rocher - comme Aarau - n'affronte qu'un seul concurrent direct. C'est moins que Vevey et Lausanne (trois), Swiss Central et Winterthour (deux). C'est aussi la certitude que des adversaires vont se "bouffer" des points parmi.

Une "finale" samedi

Aarau, Lausanne et Swiss Central comptant un à deux matches en retard, formuler d'éventuelles projections demeure un exercice périlleux; tant des pincettes sont encore nécessaires à la lecture du classement. Il n'empêche, au sortir de ce week-end, on devrait déjà y voir plus clair. Rien de définitif, mais une tendance. Ce "trend" sera-t-il favorable au BBC Nyon? " On ne va pas commencer à faire des calculs: si on gagne tous nos matches, je pense qu'on sera dans les quatre, même si rien n'est sûr ", lâche Julie Le Bris.

Un chiffre pour souligner cette lutte exiguë: la saison dernière, les Nyonnais avaient terminé 6 es malgré 12 défaites. Cette année, ils comptabilisent moitié moins de revers (6), mais ne sont pas assurés de finir mieux classés... Ils ont beau avoir un programme prétendument moins compliqué (voir ci-dessous), les protégés de la coach bretonne n'ont pas le droit à l'erreur, s'ils entendent concrétiser leur ambition. Pour faire partie du bon wagon, ils sont dans l'obligation de performer samedi à Vevey (17h30 aux Galeries du Rivage). Cette partie constitue " une finale ". Un de ces rendez-vous à quitte ou double. Un succès nyonnais placerait la formation de La Côte dans une bonne position et condamnerait pratiquement Vevey. Un revers des pensionnaires du Rocher, en revanche, les ficherait dans une sacrée panade. " Une défaite contre Vevey serait presque définitive ", estime Julie Le Bris.

Vainqueur de l'Académie de Fribourg, le week-end passé, Nyon a préparé à sa guise l'échéance capitale de samedi. " Nous sortons, de plus, d'une semaine d'entraînement autrement plus convaincante que la précédente ." La Bretonne avertit: " On est prêts! Les joueurs ont les cartes en main à l'approche de cette dernière longue ligne droite: on ne va rien faire de nouveau, cela dépendra de notre volonté et notre implication. "

Enchaînement sans joker

Ce week-end est d'autant plus important que, s'il est plus que vraisemblable que le club du Rocher laissera des forces à Vevey, il devra remettre le couvert dimanche à Meyrin (16h à Champs-Fréchets). Un enchaînement délicat, sans joker. "On ne pense pas à la rencontre de dimanche , répond Julie Le Bris. Pour l'instant, on veut et doit tout donner samedi! Ensuite... "

Votre publicité ici avec IMPACT_medias