BBC Nyon

Richard McAllister s'apprête à vivre son "rêve américain"

chargement

BASKETBALL Dans une semaine, le jeune Nyonnais part à Boston pour allier sport et études.

Par FLORIAN SäGESSER
  29.08.2012, 00:01
Richard McAllister va partir pour une année aux Etats-Unis, près de Boston. 
ARCHIVES AUDREY PIGUET

sports@lacote.ch

Dans une semaine, il traversera l'Atlantique direction Andover, à dix minutes de Boston. Départ pour une académie sport-études, pour vivre son " rêve américain ". Richard McAllister, le fils de la présidente du club du Rocher, fera donc une "infidélité" au BBC Nyon cette saison. Mais il n'abandonnera pas le club de son coeur, celui qui l'a vu grandir à l'instar de cette génération 93-94 - Vallotton, Stalder, Chabbey - qui a fait toutes ses classes ensemble jusqu'à la LNA. " Je continuerai bien sûr à suivre tous les résultats, en espérant que leur saison sera meilleure que la précédente ", dit-il.

S'il a choisi de rejoindre l'Amérique, c'est par goût de l'aventure. Et pour se frotter à un autre monde. " Depuis petit, je rêve de jouer aux Etats-Unis. J'y vais pour apprendre ", précise bien Ri chard McAllister, qui est en train de finir sa maturité fédérale (les révisions l'ont d'ailleurs obligé à faire l'impasse sur le championnat d'Europe M18 cet été, avec l'équipe nationale). Se cher chant encore, le jeune homme va mettre à profit cette année pour trouver sa voie. " Je pars huit mois, pour voir si cela me plaît. Car j'aimerais faire quatre ans dans une université américaine, mais c'est un investissement. Je veux être sûr que cela me convienne ."

Pas facile de partir

Le jeune du BBC Nyon (18 ans) le concède malgré tout: " Quitter mon club de toujours n'est pas facile ." Petit pincement au coeur. Mais en se rendant outre-Atlantique, Richard McAllister fait un choix qui lui permet d'allier au mieux basketball et études. Ce qui n'est pas forcément le cas en Suisse. " En Amérique, c'est organisé différemment. Les cours sont terminés en début d'après-midi et après, on peut s'entraîner. La salle est ouverte en permanence ."

Parti en avril pour visiter l'aca démie, Richard McAllister a déjà eu l'occasion de faire la connaissance de son nouveau coach. " Il est au bénéfice d'une certaine expérience des championnats universitaires qu'il pourra nous faire partager ", détaille le jeune basketteur. En glissant que son futur entraîneur lui a déjà envoyé des mails avec des consignes pour arriver en forme. En attendant de s'envoler vers son nouvel horizon, il a repris l'entraînement avec le BBC Nyon. La tête déjà ailleurs. " Je me réjouis de jouer aux Etats-Unis. Sans compter que Boston est une ville universitaire chargée d'histoire. Et je pourrai aller voir quelques matches de NBA des Celtics ."

SRDJAN ZIVKOVIC RESTE AU BBC NYON

Le Serbe Srdjan Zivkovic (photo) sera encore Nyonnais cette année. " Son engagement, ses performances et son attitude positive durant la saison passée ont clairement motivé cette décision ", explique le club du Rocher. En parallèle à sa carrière de joueur, Srdjan Zivkovic (26 ans) poursuivra ses études à l'Université de Lausanne. L'an dernier, il tournait à une moyenne de 10,4 points, 2,7 rebonds et 2,9 assists par match.

Si le Serbe est le seul étranger à prolonger pour une saison supplémentaire, les préparatifs en vue de l'exercice 2012-2013 vont bon train. Le BBC Nyon, sous la houlette de l'entraîneur Rodrigue Mbaye (dont le contrat a lui aussi été prolongé), a ainsi repris l'entraînement. Les Nyonnais se sont astreints à une préparation physique la semaine passée. Ce lundi, ils ont retrouvé le parquet pour poursuivre balle en main. Le premier match du championnat de LNA est prévu le samedi 13 octobre au Rocher contre Lugano.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

BASKETAvec l’arrivée de Jérémy Jaunin, le BBC Nyon veut passer un capAvec l’arrivée de Jérémy Jaunin, le BBC Nyon veut passer un cap

LNAStefan Ivanovic est le nouveau coach du BBC NyonStefan Ivanovic est le nouveau coach du BBC Nyon

BasketBBC Nyon: pas de titre de MVP pour Maleye N’doyeBBC Nyon: pas de titre de MVP pour Maleye N’doye

BasketCoup de tonnerre au Rocher: le BBC Nyon se sépare d’Alain AttallahCoup de tonnerre au Rocher: le BBC Nyon se sépare d’Alain Attallah

BasketBBC Nyon: «Cette saison difficile va nous aider à repartir de l’avant»BBC Nyon: «Cette saison difficile va nous aider à repartir de l’avant»

Top