BBC Nyon

Une année dans le même panier

chargement

FRERES D'ARMES (2/4) Le chemin de Valentin et Julien Erard se croise au sommet de la LNB.

Par FLORIAN SÄGESSER
  29.12.2014, 00:01
Valentin (à g.) et Julien (à dr.) Erard se sont affrontés lors du derby de LNB entre le BBC Lausanne et le BBC Nyon. Un duel forcément spécial. 

   C.SANDOZ

Le Rocher, fin de journée: les jeunes du BBC Nyon et les filles du Nyon Basket Féminin suent, s'emploient; les baskets crissent sur le parquet. Valentin et Julien Erard viennent à la salle, une fois n'est pas coutume , en civil. Mer credi, leur seule soirée "off". Les deux jeunes de Saint-Sulpice jonglent avec un quotidien chargé, agenda minuté. " La semaine, c'est vraiment dur: on prend nos affaires, le train, et direction la salle après le boulot ", expose Valen tin, 21 ans, l'aîné, joueur du BBC Lausanne travaillant à Eysins. " Nous n'avons pas beaucoup de temps libre, il a fallu prendre le rythme, c'est une habitude ", rajoute le cadet.

Julien, 19 ans, en dernière an née d'apprentissage, dribble et s'épa nouit au BBC Nyon. Sa pre mière expérience en LNB, niveau où il retrouve son frère comme ad versaire. Une situation particulière, forcément, sans verser dans la démesure. Les frangins Erard ne sont pas du genre à en faire des tonnes. " On ne se taquine pas trop à ce sujet; la semaine avant notre match, on ne se parle pas trop, on est davantage à récolter des infos, même discrètement ", dit Ju lien.

A ses côtés, Valentin esquisse un sourire, confirme et développe: " S'affronter, c'est spécial. Je ne suis pas sûr qu'on ait cru un jour qu'on jouerait l'un contre l'autre en LNB , confie-t-il. Ce sont des rencontres sensibles, évidemment, des rencontres qu'on ne veut pas perdre ."

 

Le titre avec Lausanne

 

Le 8 novembre, Nyon a gagné à domicile (91-79). Le 20 décem bre, pour le dernier match avant les fêtes, Lausanne a froidement remis les pendules à l'heure (86-57). Cette partie, Valentin Erard ne l'a pas disputée. Depuis mi-décembre, en mal de temps de jeu dans la capitale olympique, le jeune Vaudois a également re joint l'effectif de Morges (1 re ligue), une entité partenaire du club de la Vallée de la Jeunesse. Beauso bre, Valentin Erard con naît bien.

Il y a fait ses débuts, chez les benjamins. Par la suite, un passage à DEL, un autre à Renens, puis di rection Pully et la LNB. Deux saisons avant de transiter à Lau sanne, l'hiver dernier. " Randoald Dessarzin (ndlr: le coach lausannois) m'a proposé de venir; et de mon arrivée à la fin de la saison, nous avons vécu une sacrée période, en ne perdant qu'un match ", savoure l'aîné des deux frères. Au bout de cette chevauchée, le titre de LNB, acquis contre Swiss Central. " Un moment spécial, fort. " Le petit frère admire: " C'est bien pour lui, bien de changer, il a fait le bon choix. "

 

Le haut du tableau

 

Julien vit une situation quel que peu semblable. L'apprenti s'aguerrit, progresse. " Je le laisse faire sa propre expérience, découvrir tout seul ce niveau de jeu ", commente son frère. A Nyon, le cadet, après une saison avec les M23 (1 re ligue), sort du banc. Julie Le Bris, la coach, lui a cependant offert 8' par match, en moyenne, sur cette première partie de saison. Comme Lausanne, en tête ac tuellement, Nyon joue le haut du tableau. Le club du Rocher, leader en no vem bre, pointe aujourd'hui au 3 e rang. " Ces résultats s'avèrent davantage une motivation qu'une pression. Au début, je ne pensais pas qu'on aurait été aussi bien au classement , lâche Julien. Maintenant, il faut rester modeste, la saison est loin d'être finie... "

Tous deux espèrent accrocher le bon wagon, ce top 4. Cela cons tituerait une belle fierté pour cette famille de basket. Il ne pouvait en aller autrement: Valentin et Julien "de vaient" tomber dans le même pa nier. " Notre grand-père, nos oncles, notre père - entraîneur, il nous a poussés dedans - ont pratiqué ou pratiquent ce sport ", assurent-ils. Entre frères, la compét' n'est pas permanente, mais presque. " C'est clair , tacle gentiment Valentin. Surtout quand Julien venait me dire qu'il avait gagné la Coupe vaudoise alors que pour ma part, j'avais toujours perdu en finale... "

 

"AH, JULIEN, S'IL DOIT ATTENDRE SUR MOI..."

 

LES YEUX DANS LES YEUX

Sa principale qualité?

Valentin Erard: Il est toujours de bonne humeur, il fait rarement la gueule, et raconte des conneries.

Julien Erard: Il est davantage sérieux, on peut compter sur lui lorsqu'il est là.

Son principal défaut?

V.E: Il a une grande gueule! Il parle beaucoup (rires) .

J.E: Valentin est parfois trop tendu, pas assez relâché.

Le plus farceur?

V.E: Lui, clairement. Avec ce qu'on a dit juste avant.

J.E:(Il acquiesce en silence).

Le plus sage?

V.E: Ben, moi.

J.E:(Là aussi, il ne le contredit pas) .

Le plus impatient?

J.E: Je dirais toi.

V.E: Je pensais à toi. Parce que je suis plus relax de ce point de vue là, je prends mon temps. Alors que Julien, s'il doit attendre sur moi...

J.E: Cela dépend des circonstances...

Le plus fêtard?

J.E: Je dirais lui. (Puis, s'adressant à son frère) Tu en penses quoi, Valentin?

V.E: J'ai deux ans de vécu de plus, c'est normal.

Le plus mauvais perdant?

J.E: Clairement lui, oulala!

V.E: Je pense aussi, je n'ai jamais envie de perdre! Je déteste la défaite.

Votre plus grande crasse à son égard?

V.E:(Il réfléchit) Franchement, je n'arriverais pas à dire... Se rappeler du passé, c'est dur; et actuellement, on ne se côtoie plus beaucoup avec nos emplois du temps très chargés entre le travail et le basket.

J.E: Oui, on se voit peu souvent. Donc, joker sur cette question. FLOS


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

BasketLe BBC Nyon lance sa saison par une éclatante victoireLe BBC Nyon lance sa saison par une éclatante victoire

BasketLe BBC Nyon peut-il jouer les trouble-fête en LNA cette saison?Le BBC Nyon peut-il jouer les trouble-fête en LNA cette saison?

BasketBBC Nyon: deux étrangers viennent boucler l’effectifBBC Nyon: deux étrangers viennent boucler l’effectif

BASKETAvec l’arrivée de Jérémy Jaunin, le BBC Nyon veut passer un capAvec l’arrivée de Jérémy Jaunin, le BBC Nyon veut passer un cap

LNAStefan Ivanovic est le nouveau coach du BBC NyonStefan Ivanovic est le nouveau coach du BBC Nyon

Top