Communales 2016
  29.02.2016, 15:53

Les raisons de l'officialisation tardive des résultats des élections à Bassins

chargement
Le syndic Didier Lohri n'était pas au courant de sa réélection à 23 heures ce dimanche à Bassins. (photo d'archive)

Couac Récit d’une soirée rocambolesque pour le chargé de la mise en ligne des résultats à lacote.ch. La carte interactive du district de Nyon se remplissait à vue d’œil en tout début de soirée et la sensation de voir la mission se terminer se faisait de plus en plus forte. Mais voilà, en bout de course, Bassins a manqué à l’appel et voici les raisons de ce couac.

La carte interactive, inaugurée sur les districts de Morges et de Nyon, prenait des couleurs (après avoir brillé par son absence pendant quelques heures) grâce aux derniers résultats des élections à la Municipalité envoyés par les petites communes. Les dernières nous parvenaient vers 20 heures, dépouillement fini, décompte affiné, communication officialisée… de la belle ouvrage, merci ces messieurs et ces mesdames des communes pour votre rapidité. Sauf qu’une seule commune manquait à l’appel. Tel un village d’irréductibles Gaulois réfractaires aux besoins du journaliste en ligne: Bassins!

Bassins, par Toutatis, appelons le "druide Lohri" pour lui demander ce qui se passe dans son fief! L’homme dépité, voire agacé, répond qu’il n'en sait rien et qu’il trouve anormal qu’un dépouillement d’une commune comme la sienne prenne des plombes. Il était alors 23 heures et même un dimanche soir d’élections, ça fait tard. Le bouclage du journal dans sa version papier a eu lieu quelques secondes auparavant et le site lacote.ch y croit de moins en moins. Le président du conseil François Martignier est aux abonnés téléphoniques absents. De guerre lasse après un énième message sur la "combox" du "prési", on  abandonne et on va se coucher!

Et c’est au petit matin que l’on découvre que le syndic Lohri a été réélu dans un document envoyé dans la nuit et qu’on peut enfin entrer en relation avec le "barde Martignier"... Pas pour l’entendre jouer de la flûte... mais bien pour recueillir quelques explications. "Le retard est dû à l’absence d’un scrutateur doué en informatique. Il avait la grippe, il n’a pu assurer cette tâche de gestion des résultats…"  Première explication, on est conscient de l’importance d’un technicien informatique le soir d’un rendez-vous aussi important. Passe pour celle-là.

Plus de candidats que d'habitude

"On a aussi récolté plus de votes que d’habitude car on avait plus de candidats, 63 pour 40 places…" Là, on comprend moins bien comment une petite commune comme Bassins ne peut juguler le trop plein de candidats et de noms à décompter sur les feuilles de vote. Mais bon, ok pour celle-là aussi. Enfin comme François Martignier est un "bleu" de l’administration du Conseil, on peut aussi imaginer qu’il a dû essuyer les plâtres malgré le renfort de sa prédécesseure.

Quant à l’envoi tardif aux rédactions, le président met ça sur le coup de la rigueur que son équipe de scrutateurs a appliqué pour "bien faire les choses, méthodiquement…" Il y a truc que Bassins aura réussi dans cette histoire, c’est d’avoir fait poireauter beaucoup de lecteurs de lacote.ch habitants du coin ou de les avoir tenus en haleine, c’est selon... Et surtout Bassins a fait parler de la commune… Chapeau! Didier Lohri est soulagé, lui qui peu avant minuit avait des doutes sur sa réélection.

Retour sur ces élections à Bassins dans nos éditions payantes de ce mardi 1er mars.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolitiqueBassins: la Municipalité devra faire avec des empêcheurs de gérer en rondBassins: la Municipalité devra faire avec des empêcheurs de gérer en rond

Top