Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment les élus se préparent-ils à devenir municipaux ou syndic?

Dans la région, de nombreux nouveaux municipaux vont accéder à l’exécutif. Comment s’y préparent-ils? Elise Buckle, à Nyon, et Xavier Wohlschlag, à Commugny, nous l’expliquent.

19 mai 2021, 18:00
Elise Buckle et Xavier Wohlschlag se forment en vue de leur entrée en fonction.

Après l’euphorie de la victoire, comment se préparent-ils à leur nouveau job de municipal? Dès le 1er juillet, un peu partout dans la région, ils seront nombreux à endosser pour la première fois cette fonction. Certains connaissent déjà bien les rouages de la politique locale, après plusieurs années d’engagement au sein du Conseil communal. D’autres, en revanche, ne sont jamais passés par cette «case» et se retrouveront directement propulsés à la tête d’une ville ou d’un village.

Dans tous les cas, tous ont désormais une tonne de matière à intégrer. Aménagement du territoire, finances, règlements, collégialité, gestion des déchets: la liste est encore longue quel que soit le dicastère qui leur sera attribué.

«Pour les nouveaux élus, ce qui n’est pas facile, c’est de ne pas être au même niveau d’information que les municipaux déjà en place, explique la Verte Elise Buckle, élue à Nyon après avoir siégé trois ans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias