Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Communales 2021: comment les partis de La Côte financent leur campagne

Le Conseil d’Etat vaudois veut une plus grande transparence du financement des partis politiques. On a demandé aux sections de La Côte de dévoiler leurs chiffres pour ces élections communales. Enquête.

26 févr. 2021, 05:00
Les affiches font partie de l'artillerie des partis pour faire campagne. Et tout cela se finance.

A une grosse semaine du premier tour, la campagne pour les élections communales bat son plein. Chocolats, biscuits ou bières personnalisées, tracts et autres affiches, les partis mettent la compresse. Mais comment financent-ils tout ça? Actuellement, cette question des fonds fait l’objet de nombreuses discussions (lire encadré). Nous vous dévoilons le budget et la provenance des financements pour les partis de La Côte.

Cotisations et rétrocessions à gauche

Cotisations et rétrocessions sont les maîtres mots de la gauche. Se basant sur l’effort collectif, le Parti socialiste autofinance sa campagne grâce aux cotisations de leurs membres, proportionnelles à leur revenu, et à la rétrocession d’une partie des jetons de présence des conseillers communaux. Au total, sur La Côte, cela représente un budget d’environ 67 000 francs: soit 20 000 à Nyon, 30 000 à Morges, 12 000 à Rolle, environ 4000 à Gland et 1500 à Prangins.

Le PS prend également...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias