Communales 2021 – Tolochenaz: avec 10 candidats à la Municipalité, tout se jouera sur un tour

chargement

Elections Deux listes de cinq noms ont été déposées pour le 2e tour de l’élection à la Municipalité. Et on se bouscule aussi au Conseil communal où il reste 14 sièges à pourvoir. Un municipal sortant a été sacrifié par l’Entente.

 09.03.2021, 15:39
Ils sont encore dix candidats désireux de grimper ces escaliers qui conduisent à la salle de Municipalité de Tolochenaz.

Personne n’avait été élu au bout du suspense qui avait vu les résultats sortir à 23h30 Au second tour, on retrouve la liste d’Ensemble l’entente opposée à celle de Tolochenaz d’abord. «Nous restons fidèles à notre credo: un projet une équipe. Nous repartons avec les cinq du premier tour», explique Frédéric Glassey, tête de liste.

Nous restons fidèles à notre credo: un projet une équipe!
Frédéric Glassey
Candidat de Tolochenaz d’abord

Il reste accompagné de Caridad Perez Salomé, Monique Robin, Reto Dorta et Cyril Duc. Dimanche, tout ce beau monde, dans cet ordre, s’est classé aux rangs 2 à 6.

Une très longue séance de concertation

Du côté d’Ensemble l’entente, qui avait lancé neuf candidats le 7 mars, il a fallu resserrer les rangs lors d’une séance «jusque tard dans la nuit», confirme le municipal Andreas Sutter, parrain de cette liste à cinq noms.

Nous avons analysé les résultats pondérés selon les positions de chacun sur cette liste à neuf.
Andreas Sutter
Municipal sortant et parrain de la liste Ensemble l’entente

«Nous avons analysé les résultats pondérés selon les positions de chacun sur cette liste à neuf. Nous avons tenu à maintenir une candidature féminine. Mais surtout nous avons opté pour un panel complet de compétences dont la commune aura besoin», explique le sortant, qui a recueilli le plus de voix dimanche.

Un sortant se retire

Quatre candidats restent donc sur le carreau, parmi lesquels Robert Chevalier, l’actuel municipal en charge de l’urbanisme et la police des constructions et de la voirie, qui n’a collecté que 227 suffrages (10e position). Ancien président du Conseil, Christian Mongenet, classé 9e dimanche, n’est plus en lice. Christophe Cotting et Marc-André Gremion, qui fermaient la marche, jettent eux aussi l’éponge.

La liste n° 2 réunit donc les sortants Andreas Sutter et Olivier Jeanneret, accompagnés des conseillers communaux Brigitte Beguin, Martin Zwahlen et Mathieu Thibault, respectivement 11e, 12e et 8e du premier tour.

14 places disputées au Conseil

La course au Conseil communal reste aussi disputée. Seuls 31 candidats ont déjà recueilli la majorité absolue. Ce sont à nouveau trois listes qui seront proposées aux électeurs.

Celle de l’Entente communale était ouverte à tous et réunit 23 candidats, parmi lesquels les quinze noms figurant sur l’autre liste Ensemble pour Tolochenaz et une poignée de «transfuges» de Tolochenaz d’abord. Ce groupe, qui est resté bredouille dimanche dernier, a limité ses effectifs à 14, sans l’encombrer des cinq prétendants à la Municipalité. «Mais nous n’avons pas empêché nos sympathisants de se présenter sur la liste d’entente», précise Frédéric Glassey.

A lire aussi: Découvrez ici tous les candidats au deuxième tour de 20 communes de La Côte


À lire aussi...

ElectionsRésultats Communales 2021 – Tolochenaz: personne n’est élu à la MunicipalitéRésultats Communales 2021 – Tolochenaz: personne n’est élu à la Municipalité

Communales 2021Tolochenaz: la paix reviendra-t-elle au village?Tolochenaz: la paix reviendra-t-elle au village?

EpilogueTolochenaz: fin du bras de fer juridique autour de Sud VillageTolochenaz: fin du bras de fer juridique autour de Sud Village

Communales 2021Affiches vandalisées à Tolochenaz: la Municipalité condamneAffiches vandalisées à Tolochenaz: la Municipalité condamne

ElectionsCommunales 2021 – Tolochenaz: découvrez tous les candidats à la MunicipalitéCommunales 2021 – Tolochenaz: découvrez tous les candidats à la Municipalité

Top