Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En devenant municipaux, ils ont découvert une tâche peu commune

Depuis des années, ils s’engagent pour gérer nos villes ou nos villages. Ces municipaux ou syndics racontent l’évolution de leur activité, un «métier» qui demande un dévouement de tous les instants.

15 janv. 2021, 05:00
C'est la dernière ligne droite pour Françoise Samuel et Pierre Graber, municipale et syndic sortants de la commune de Saint-Cergue. L'occasion de faire le point sur l'évolution de leur activité.

«Un coup de soleil sur le nez: c’est l’un de mes premiers souvenirs en tant que membre de l’exécutif ! » Tout seul, au bord d'un tuyau d'eau cassé qui débordait de partout, c'est ainsi que Claude Gaignard a commencé son mandat à la Municipalité de Luins.

C'était à peine quelques semaines après son élection, en juillet 2011. «Une conduite avait explosé près de la route de l’Etraz. Je me suis retrouvé à côté d’elle, sans savoir quoi faire. Les gens venaient me voir, ils n’avaient plus d’eau à boire, il faisait chaud», se remémore-t-il. Le nouvel élu a passé un premier appel, puis enchaîné les téléphones jusqu’à tomber sur les bonnes personnes, et parvenir à organiser la réparation.

C’est ça, être municipal. Arriver et se débrouiller, apprendre sur le tas. Pour les élus qui ne se représentent pas pour un nouveau mandat, c’est l’heure du bilan. «Si l’on a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias