Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«On s’essouffle à essayer de déconstruire le système de l’extérieur»

Les jeunes sont descendus dans la rue pour la grève du climat, pour les droits des femmes et pour les droits des personnes LGBTIQ+. A Nyon et à Morges, deux représentants de ces mouvements ont décidé d’aller plus loin: amener leurs revendications dans leur commune en se présentant aux élections.

25 févr. 2021, 18:00
Hamza Palma, à gauche, se présente chez les Verts à Morges et Marius Diserens à Nyon.

L’un est Morgien et l’autre Nyonnais. Hamza Palma, 18 ans, est gréviste du climat et participe à des actions de désobéissance civile dans les rues. Marius Diserens, 25 ans, se bat pour les droits des personnes LGBTIQ+ sur son compte Instagram où il a près de 9000 abonnés. Tous deux ont décidé en 2021 d’amener leurs revendications sur la scène politique. Sous la bannière des Vert•e•s, ils espèrent le 7 mars gagner une place au Conseil communal de leur ville. Mais comment passe-t-on de militant à politicien?

Vous êtes tous les deux très militants, que ce soit dans la grève du climat ou sur les réseaux sociaux. Qu’est-ce qui vous a poussés à vous présenter en politique?

Hamza Palma: Pour moi, c’est la suite concrète de mon engagement. Le Conseil communal est l’organe délibérant le plus petit de notre système démocratique. Je pense que c’est là que concrètement on peut...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias