Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une campagne sur les réseaux sociaux est-elle moins démocratique?

La pandémie de coronavirus a forcé les partis politiques à se rendre principalement sur les réseaux sociaux pour faire campagne. Même si cela ne peut pas tout remplacer.

05 févr. 2021, 05:00
Sans surprise, certains partis ont plus d’expérience que d’autres pour se lancer sur ces plateformes numériques.

Bannières politiques sur les photos de profil Facebook, créations de compte Instagram, réunions politiques sur Zoom, depuis le dépôt des listes des communales le 18 janvier, la campagne électorale fleurit sur les réseaux sociaux. Le phénomène était prévisible: en raison de la pandémie, les contacts sont extrêmement restreints. «En octobre 2020 déjà, nous avions anticipé le coup. Il nous semblait peu probable que la situation s’améliore, alors nous avons augmenté notre budget pour la communication sur les réseaux sociaux», confirme Victor Braune, président du PLR de Gland.

A lire aussi : Communales 2021: le coronavirus influencera-t-il le verdict des urnes?

Pour certains, pandémie ou pas, la campagne sur ces supports numériques reste essentielle. «Nous aurions de toute manière mis les moyens pour communiquer sur ces plateformes si ce n’est que pour toucher des électeurs plus jeunes», assure Alexandre Kaspar qui s’occupe de ce volet-là pour les Verts de Nyon.

Un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias