Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Et maintenant, on fait quoi?

«La Côte» lance en cette fin de semaine une grande opération éditoriale, pour garder un souvenir de ces derniers mois, mais aussi s’interroger sur tous ceux qui vont suivre.

19 juin 2020, 18:00
Durant une semaine sur internet, et vendredi 26 juin pour une édition spéciale, "La Côte" se pose, jette un œil dans le rétroviseur et un autre sur ces prochains mois.

Et maintenant? La question est sur toutes les lèvres alors que la menace de ce maudit virus semble s’estomper. Certains espèrent un renouveau, un sursaut d’humanité, une prise de conscience verte, un monde meilleur en somme. Ils risquent malheureusement d’être déçus. La majorité de la population a montré qu’après plusieurs mois de frustration, elle était trop contente de reprendre ses habitudes, les bonnes comme les mauvaises. Alors, la période incroyable qui s’achève ne nous lèguera-t-elle qu’une crise économique et des bandes cyclables? Peut-être pas. Mais les changements seront subtils, bien loin de la révolution prédite.

«La Côte» a décidé de prendre un peu de hauteur, de regarder aussi bien vers le futur que dans le rétroviseur à l’enseigne d’une opération spéciale qui débute ce vendredi par un récit de ces dernières semaines complètement folles. Comme toujours, vous êtes au cœur de nos préoccupations et nous avons tenté de savoir comment vous avez vécu cette période. Un grand sondage exclusif livre de nombreuses réponses, parfois surprenantes. Il sera dévoilé jeudi prochain. Nous allons également vous proposer des témoignages de personnes touchées très directement par le virus ainsi que les portraits de gagnants et de perdants de cette crise.

Son calme, sa modestie, ses petites phrases et sa constance en ont fait de lui l’homme fort de la pandémie en Suisse. Alain Berset a bien voulu se livrer dans une grande interview personnelle que nous vous proposerons lundi. Au chapitre des personnalités, signalons également les récits de nos deux Nobel, Jacques Dubochet et Michel Mayor qui raconteront vendredi leur confinement avec philosophie.

S’il faut retenir un point positif de toute cette aventure, c’est sans nul doute l’incroyable élan de solidarité qui s’est spontanément manifesté dans toute la région. Là encore, à l’heure du bilan, que reste-t-il de cette entraide? Nos réponses mercredi. Et les marchés à la ferme, ce circuit court que vous plébiscitez dans notre sondage et qui a vu ses adeptes grimper en flèche ces derniers mois, comment vont-ils pouvoir profiter durablement de cet élan? A lire jeudi.

Sport, tourisme, restauration, comment les acteurs de ces domaines ont-ils traversé la crise et surtout comment comptent-ils en sortir indemnes? Là encore nous comptons bien apporter des réponses.

La rédaction de «La Côte» va vous proposer ce vaste tour d’horizon, égrainé tout au long de la semaine sur notre site et regroupé dans un dossier spécial. Une opération d’envergure que vous pourrez retrouver intégralement dans une édition papier collector prévue le vendredi 26 juin. Pour être sûr de ne rien manquer.

Merci pour votre fidélité et bonne lecture!

Michel Jotterand, rédacteur en chef

Votre publicité ici avec IMPACT_medias