Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Crassier, la douane fermée fait remonter des souvenirs

Les barrières qui barrent route et trottoir au poste-frontière sont rarissimes dans la commune limitrophe. Une mémoire du village se souvient néanmoins des précédentes fermetures, lors de la dernière guerre mondiale et… pour une épizootie.

18 mars 2020, 19:30
Fermée depuis mardi matin, la douane de Crassier devrait laisser néanmoins passer les frontaliers occupants des emplois prioritaires, comme les collaborateurs et collaboratrices de l’hôpital de Nyon.

Coupés par une frontière en son cœur depuis 1750, les villages de Crassier et Crassy ont rarement été divisés physiquement. La fermeture totale du point de passage entre la France et la Suisse depuis mardi matin à 6 heures est plutôt inédite. «Cela a été le cas durant les deux conflits mondiaux du siècle passé, ainsi qu’à la fin des années 1950 pour tenter de retenir la fièvre aphteuse qui sévissait sur les troupeaux de bovins», relate le syndic, Serge Melly.

Du poivre par-dessus le Boiron

Durant les guerres, les habitants des deux pays ont toujours été tentés d’échanger malgré les interdictions «surtout durant la Grande guerre où les gens de Crassier ont souvent porté assistance à leurs voisins. Quand les Allemands étaient à nos portes, les Suisses étaient un peu plus inquiets en raison de l’activité de la Gestapo».

Cela n’a pas empêché quelques petits trafics d’une rive du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias