Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bernard Crettaz: «Il faut défendre la mort pour célébrer la vie»

Le sociologue et ethnologue du val d'Anniviers livre ses appréciations au sujet de ce que la pandémie du Covid-19 a changé par rapport à notre appréhension de la mort.

27 nov. 2020, 11:00
Bernard Crettaz estime que la société doit mettre autant d'énergie à sauver la vie d'une personne âgée que celle d'un jeune.

Du haut de ses 82 ans, s’il est officiellement à la retraite, Bernard Crettaz n’arrête pas de travailler. Il écrit encore et encore des livres et ne cesse de réfléchir au concept de la mort, son sujet de prédilection depuis des années. Avec la pandémie du Covid-19 et les milliers de décès que la maladie provoque, le sociologue a de quoi analyser encore plus en profondeur ce sujet à la fois passionnant et mystérieux. Et, au passage, pousser quelques coups de gueule.

Selon vous, la pandémie du Covid-19 a-t-elle modifié notre perception de la mort, sujet encore tabou pour beaucoup de personnes?

Ce que je voudrais dire tout d’abord, c’est que, aujourd’hui comme hier, l’on ne peut s’exprimer sur ce sujet qu’à titre d’hypothèse. Il faut faire preuve d’humilité, même quand on parle du vaccin, il ne s’agit que d’une hypothèse: cela peut se passer comme ça, mais peut-être autrement....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias