Coronavirus

Certificat Covid: pourquoi un billet de concert ou un abo de fitness ne peut pas être remboursé

chargement

Explications Les Suisses qui n’ont pas de certificat et ont acheté un billet avant l’entrée en vigueur de l’obligation doivent compter sur la bonne volonté des organisateurs. La suspension des abonnements de fitness, piscine ou cinéma ne doit quant à elle pas être payée.

 20.09.2021, 14:22
Le certificat Covid était déjà obligatoire avant le 13 septembre pour les grands événements sportifs et culturels.

Concerts, théâtres, spectacles humoristiques… presque partout, l’entrée n’est désormais possible qu’avec le certificat Covid. Problème, certains de ces événements étaient prévus en 2020 et ont été repoussés, parfois à plusieurs reprises, à cause de la pandémie de coronavirus. Lors de l’achat du billet, il n’était évidemment pas mentionné qu’il faudrait montrer patte blanche pour y accéder.

A lire aussi: Certificat Covid: resto d’hôtel, WC, masques… ces détails qui vous ont peut-être échappé

Pourtant, une personne qui n’a pas de pass sanitaire ne peut pas réclamer un remboursement et doit compter sur la bonne volonté des organisateurs, note la SRF ce lundi. «Les circonstances ont certes changé mais l’événement a tout de même lieu et le service est fourni», a expliqué le professeur de droit privé de l’Université de St-Gall Vito Roberto durant l’émission de radio Espresso. «C’est donc la faute du participant s’il ne peut pas s’y rendre.»

Suspension gratuite

De la même manière, l’abonnement à une salle de fitness, à une piscine couverte ou à un cinéma ne peut pas être remboursé. Une suspension peut néanmoins être demandée gratuitement car le certificat Covid est imposé par le Conseil fédéral et n’est pas prévu dans le contrat, précise la Fédération romande des consommateurs sur son site web.



Selon l’alliance, certaines enseignes de fitness ont réclamé la semaine dernière à leurs clients un paiement de 50 francs pour suspendre leurs abonnements. Pour l’organisation de défense des consommateurs, cette manière de procéder est «illégale» et les personnes concernées peuvent demander un remboursement.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCertificat Covid: l’exclusion des touristes et hommes d’affaires de pays tiers inquièteCertificat Covid: l’exclusion des touristes et hommes d’affaires de pays tiers inquiète

PandémieCoronavirus: certaines grandes entreprises de Suisse exigent le certificatCoronavirus: certaines grandes entreprises de Suisse exigent le certificat

EnvisagéCertificat Covid: vers une obligation dans les stations de ski en Suisse?Certificat Covid: vers une obligation dans les stations de ski en Suisse?

MécontentsCoronavirus: près de 1000 personnes protestent à Berne contre le certificatCoronavirus: près de 1000 personnes protestent à Berne contre le certificat

EclairageCertificat Covid: resto d’hôtel, WC, masques… ces détails qui vous ont peut-être échappéCertificat Covid: resto d’hôtel, WC, masques… ces détails qui vous ont peut-être échappé

Top