Coronavirus
 30.11.2020, 16:21

Ciné Qua Non demande la réouverture des cinémas au 16 décembre

chargement
Ciné Qua Non, société qui gère notamment le Cinétoile de Malley, demande une réouverture des salles au 16 décembre. Celles-ci sont actuellement fermées sur décision du canton de Vaud (archives).

Coronavirus Ciné Qua Non SA «célèbre» lundi son 30e anniversaire. Incompréhension, colère et injustice résument son état d’esprit, explique la PME qui gère le complexe Cinétoile à Prilly. Mise en péril par la seconde fermeture des salles de cinéma, elle demande aux autorités fédérales et cantonales romandes d’autoriser leur réouverture le 16 décembre.

La seconde fermeture des cinémas dans le canton de Vaud met en péril la société, qui s’interroge sur l’ouverture des salles en Suisse alémanique et non en Suisse romande, sans oublier la France qui s’apprête bientôt à accueillir à nouveau des spectateurs. Elle se demande aussi, dans son communiqué publié lundi, si ce type de décision ne serait pas du ressort du Conseil fédéral.

Selon Procinéma, aucune infection dans les salles de cinéma n’a été constatée en Suisse. Et la branche a mis sur pied un concept de protection qui prévoit notamment le port du masque et un fauteuil libre en chaque personne ou groupe, plaide Ciné Qua Non.

La société dit se battre quotidiennement pour obtenir des compensations financières afin de faire face à la chute de fréquentation, donc du chiffre d’affaires. Celle-ci est de l’ordre de 70% à fin novembre par rapport à 2019. La fermeture des cinémas à trop long terme pourrait entraîner leur disparition, les spectateurs prenant l’habitude de consommer les films sur leur écran domestique.

Fondée le 30 novembre 1990, Ciné Qua Non SA est une PME, indépendante et locale, qui compte un peu plus d’une trentaine de collaborateurs, rappelle-t-elle. Saine financièrement, ses deux activités principales sont l’organisation du Ciné-Festival (annulé, car il devait avoir lieu du 4 au 8 novembre), ainsi que la gestion du multiplexe Cinétoile dans le centre Malley-Lumières à Prilly, qui accueille en moyenne 150 000 spectateurs par année.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 20 janvierCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 20 janvier

Au chaudCoronavirus: les restaurants pour routiers peuvent rouvrir en SuisseCoronavirus: les restaurants pour routiers peuvent rouvrir en Suisse

PandémieCoronavirus: les écoles ne devraient pas fermer dans l’immédiat en SuisseCoronavirus: les écoles ne devraient pas fermer dans l’immédiat en Suisse

DécisionsCoronavirus: le Conseil fédéral assouplit les conditions pour toucher les RHT, les apprentis pourront en bénéficierCoronavirus: le Conseil fédéral assouplit les conditions pour toucher les RHT, les apprentis pourront en bénéficier

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 janvierCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 janvier

Top