Coronavirus
 06.07.2020, 16:58

Coronavirus: au Tessin, 1 personne sur 10 est entrée en contact avec le virus

chargement
L'étude se base sur un échantillon représentatif de 1500 personnes. (Illustration)

Résultats Au Tessin, près de 30’000 personnes auraient développé des anticorps contre le coronavirus. Leurs valeurs seront étudiées dans la suite de l’étude sérologique, qui se terminera en mai 2021.

Une personne sur dix résidant au Tessin est entrée en contact avec le coronavirus. Tels sont les premiers résultats de l’étude sur l’incidence du virus SARS-CoV2 dans le canton menée par l’Office du médecin cantonal en collaboration avec l’Ordre des médecins tessinois.

 

 

Afin de mesurer la diffusion du nouveau Coronavirus parmi la population tessinoise, une étude sérologique qui s’étendra sur un an, de mai 2020 à mai 2021, a été lancée, a expliqué lundi lors d’une conférence de presse le Département cantonal de la santé publique.

«La mesure de la présence d’anticorps contre le virus SARS-CoV2 est enregistrée par le biais d’un test mis à disposition par la société IBSA (Institut Biochimique SA) qui est simple à utiliser et fournit un résultat en temps rapides», a ajouté le département.

Anticorps chez une personne sur 10

Suite à l’approbation d’un comité éthique, un échantillon représentatif de 1500 personnes, à partir de l’âge de cinq ans et résidant au Tessin ont été contactées pour participer à l’étude: 927 d’entre elles y ont effectivement adhéré et ont pu compter sur un réseau de 118 médecins de famille volontaires qui ont recueilli les données, effectué les tests et communiqué les résultats.

Les résultats obtenus, conclut le Département tessinois de la santé publique, révèlent qu’au Tessin une personne sur dix a développé des anticorps contre le virus. Aucune différence n’a pu être établie entre le sexe et l’âge des personnes testées. Parmi les sujets asymptomatiques, cinq sur 100 étaient positifs au test sérologique.

La prochaine phase du test est prévue pour le mois d’août.

Aussi à Genève et Vaud

Des enquêtes de séroprévalence ont aussi été menées dans les cantons de Genève et de Vaud en avril et mai. Elles servent à mesurer la proportion de la population qui a déjà été exposée au coronavirus. Pour Genève, le taux était de 10,8%, pour Vaud de 7%.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéSida: des progrès compromis par la pandémie de coronavirusSida: des progrès compromis par la pandémie de coronavirus

Port du masqueCoronavirus: les entreprises de transports publics sont satisfaites de l’attitude des usagersCoronavirus: les entreprises de transports publics sont satisfaites de l’attitude des usagers

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 6 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 6 juillet

PandémieCoronavirus: beaucoup de gens stressés malgré l'assouplissement des mesuresCoronavirus: beaucoup de gens stressés malgré l'assouplissement des mesures

PandémieCoronavirus: Espagne, Allemagne, Australie... ces pays qui reconfinentCoronavirus: Espagne, Allemagne, Australie... ces pays qui reconfinent

Top