Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: au Tessin, la liberté de la presse est malmenée

Un contrat signé en mars entre la Radio-télévision de la Suisse italienne et le Département des institutions a soulevé plusieurs critiques et est accusé d'entraver la liberté de la presse.

04 mai 2020, 00:01
/ Màj. le 04 mai 2020 à 07:12
Une équipe de la RSI prépare conjointement avec le SMCC les contenus informatifs décidés par les autorités cantonales et destinés à la population.

Une collaboration particulièrement étroite entre la Radio-télévision de la Suisse italienne (RSI) et l’Etat-major cantonal de conduite (SMCC, la cellule de crise coronavirus) au Tessin soulève de nombreuses critiques au sud et au nord des Alpes, notamment dans l’hebdomadaire tessinois «Il Caffè» et le magazine spécialisé «Medienwoche».

En mars 2019, un contrat était signé entre la RSI et le Département des institutions du canton du Tessin prévoyant qu’en cas d’urgence, la première mettrait «le personnel et les moyens techniques nécessaires à la rédaction, la production et la diffusion des messages institutionnels et informatifs à disposition du SMCC». Selon la SSR, à Berne, une telle convention est unique au niveau national.

Lié à la protection civile

Dans le cadre de la pandémie actuelle, les conditions pour ce partenariat ont été réunies. De sorte qu’une équipe de la RSI prépare conjointement avec le SMCC, dirigé par la police tessinoise, les contenus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias