Coronavirus

Coronavirus: cinq tonnes de désinfectant offertes par GSK

chargement

Prangins L’entreprise GSK à Prangins va produire cinq tonnes de gel désinfectant pour les médecins de La Côte et les centres de diagnostic de Nyon et de Morges. En tout, 50 000 flacons seront offerts.

 01.04.2020, 08:36
L'activité sur le site de GSK à Prangins est maintenue.

Pour pallier la pénurie, l’usine de GSK Consumer Healthcare à Prangins va se lancer, la semaine prochaine, dans la production de gel désinfectant pour les mains. Si tous se passent comme prévu, l’entreprise ambitionne de livrer, d’ici la fin avril, pas moins de 50 000 flacons de 100 ml aux médecins de la région ainsi qu’aux centres de diagnostic de Morges et de Nyon. Une petite prouesse en soi: en temps normal, l’usine de Prangins n’est pas équipée pour confectionner ce type de produits.

Cette initiative trouve son origine dans une discussion entre l’entreprise GSK qui souhaitait agir localement et le Dr Fabien Higelin, membre de la cellule de crise du Covid-19 à Nyon animée par le Dr. Volker Kirchner. «Comme ailleurs, nous sommes confrontés à une pénurie en matière de désinfectant, explique le Dr Fabien Higelin. Cela revient à monter au front sans arme.» L’action de GSK devrait donc donner un peu d’air aux praticiens de la région. «Cela devrait nous permettre de tenir deux mois, après ça, il faut espérer que le canton prenne le relais», détaille le praticien.

Adapter l’outil de production

Le Dr Higelin tient à saluer l’efficacité et la rapidité des équipes de l’usine de Prangins, il ne leur aura fallu que 8 jours pour accepter ce défi et trouver des solutions logistiques. «Vincent Girard qui a été mon principal interlocuteur chez GSK, s’est montré très motivé dès le lancement du projet et il assure son suivi avec une grande efficacité», précise-t-il.

Avec cette pénurie de désinfectant, faire son travail revient à monter au front sans arme.
Dr Fabien Higelin membre de la cellule de crise du Covid-19 à Nyon

Une équipe pluridisciplinaire s’est mobilisée afin d’adapter une ligne de production existante. Il a fallu, notamment, s’assurer que le désinfectant soit élaboré en respectant les règles de sécurité encadrant la fabrication d’un produit potentiellement très inflammable.

Les précieux flacons seront livrés au centre de diagnostic Covid-19 dirigé par Dr Milan Sevaljevic et installé depuis une semaine dans les locaux du centre médico-chirurgical de la Morâche ainsi qu’au centre de la Protection civil à la route de L’Etraz. Ils seront ensuite distribués aux médecins de La Côte et aux centres ambulatoires renforcés.

Donation aux pharmacies
Dans le même ordre d’idée, le site de Prangins met gratuitement à disposition de 19 pharmacies de Nyon, Rolle, Prangins, Gland et Begnins de l’isopropanol nécessaire à la fabrication de désinfectant. Déjà neuf officines sont venues se fournir auprès de GSK qui assure que ces donations seront assurées durant toute la durée de cette crise.

 

L’info solidaire par l’équipe de «La Côte»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction de «La Côte» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de la crise que nous traversons tous. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: un médecin suspendu pour avoir traité ses patients sans masqueCoronavirus: un médecin suspendu pour avoir traité ses patients sans masque

PressionCoronavirus: le personnel soignant a été très stressé durant la première vagueCoronavirus: le personnel soignant a été très stressé durant la première vague

DécryptageCoronavirus et passeport vaccinal: pourquoi la Suisse n’a encore rien décidéCoronavirus et passeport vaccinal: pourquoi la Suisse n’a encore rien décidé

DéconfinementCoronavirus: magasins, musées, 15 personnes dehors… ce que l'on peut de nouveau faire dès ce lundiCoronavirus: magasins, musées, 15 personnes dehors… ce que l'on peut de nouveau faire dès ce lundi

IncompréhensionsCoronavirus: le mécontentement grandit en Suisse face aux homologations des vaccinsCoronavirus: le mécontentement grandit en Suisse face aux homologations des vaccins

Top