Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: des patrons rachètent leur voiture de luxe avec les prêts de la Confédération

Les crédits octroyés par la Confédération pour maintenir les PME à flot ne sont pas toujours utilisés à bon escient. Certains patrons les contracteraient pour racheter leur voiture de luxe.

26 mai 2020, 11:33
Les entrepreneurs sont repartis au volant de leur voiture de luxe.

Les crédits Covid destinés aux entrepreneurs ne seraient pas toujours utilisés à bon escient. Interrogé par la SonntagsZeitung, un prêteur sur gages assiste depuis plusieurs semaines à un drôle de «trafic». Plusieurs patrons de PME se serviraient de l’argent prêté par la Confédération pour maintenir l’économie à flot à des fins plus personnelles.

Au début de la crise sanitaire le prêteur sur gages a vu de nombreux entrepreneurs venir dans sa boutique située dans l’enclave allemande de Büsingen am Hochrhein dans le canton de Schaffhouse. Ces derniers venaient se délester de leur voiture de luxe – Ferrari, Porsche et autres Rolls Royce – pour récupérer un peu d’argent, le mont-de-piété offrant jusqu’à 100 000 francs.

Cependant, lorsque le Conseil fédéral a décidé d’octroyer des crédits aux PME pour sauver le tissu économique suisse, ces mêmes entrepreneurs, surtout actifs dans la construction, la finance et l’immobilier, sont revenus à Büsingen am Hochrhein pour racheter leurs véhicules. Pour le prêteur sur gages, il ne fait aucun doute que les prêts Covid ont servi à récupérer les biens personnels des patrons placés chez lui.

Entre les mailles du filet

L’ordonnance sur les prêts Covid est pourtant clair. Ceux-ci ne peuvent servir à payer les frais de dettes contractées antérieurement. Or, la règle peut être aisément contournée. Les prêts sur gages automobiles ne figurent dans aucun registre national. Les prêteurs sur gages ne sont pas non plus tenus de signaler les prêts qu’ils octroient, contrairement à un crédit à la consommation. Enfin, les transactions sont souvent réglées en liquide, de quoi passer entre les mailles du filet.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias